Batooba Culture Générale

Batooba Culture Générale


#85 - La Place des Lices à Rennes : des tournois de chevaliers au marché du samedi

March 07, 2015

La place des Lices est un endroit incontournable à Rennes. Tous les samedis matin s’y tient l’un des plus grands marchés de France.

Dans cet épisode, je vous propose notamment de découvrir pourquoi on appelle cette place, la place des Lices. Vous allez vous rendre compte que ce nom a tout à voir avec l’histoire de la place.


Bertrand Du Guesclin et la place des Lices

Au Moyen-Âge, la place des Lices est le lieu de rendez-vous des chevaliers. Des tournois sont organisés dans un espace clairement délimité, que l’on appelle une lice. Entre parenthèse, c’est de ce mot que vient une expression qui est passée dans le langage commun: entrer en lice.


C’est à un tournoi, organisé place des Lices, que va débuter la carrière d’un des chevaliers les plus célèbres de la guerre de Cent Ans: Bertrand Du Guesclin.


Délaissé par ses parents à cause de sa laideur et de son caractère belliqueux, Bertrand Du Guesclin est élevé par son oncle. Simple spectateur du tournoi, il parvient à se faire prêter l’équipement nécessaire pour entrer en lice. Du Guesclin va réussir à vaincre une douzaine ou une quinzaine de chevaliers selon les légendes.


Tout le monde se demande qui est cet inconnu si talentueux. Se présente alors face à lui son père. Du Guesclin refuse de concourir et montre son visage. Cette fois, ca y est: son courage et son talent lui ont fait gagner l’estime de son père… Pas étonnant que la devise de Du Guesclin soit: « Le courage donne ce que la beauté refuse. »


Un marché à l’extérieur de la ville

Le pont-levis des Portes Mordelaises


Aujourd’hui, on n’assiste plus à des joutes entre chevaliers sur la place des Lices, mais on peut quand même participer à une tradition vieille de plus de 500 ans: le marché des Lices. En effet, le grand marché sur cette place existe depuis la fin du XVème siècle! A l’époque, ce marché se trouvait à l’extérieur de la vieille ville principalement pour éviter la transmission de maladies… On peut d’ailleurs encore observer certaines fortifications qui délimitaient la vieille ville. Les plus célèbres se trouvent à quelques pas de la place des Lices. Ce sont les Portes Mordelaises dont l’on peut franchir le pont-levis qui nous amène directement à la cathédrale de Rennes.


Les trois deux halles de la place

Le marché de la place des Lices a traversé le temps et il est aujourd’hui symbolisé par les deux halles couvertes. Ces deux halles ont été construites à la fin des années 1860 par Martenot, l’architecte de la Ville de Rennes. Mais saviez-vous qu’il y a eu une troisième halle sur la place des Lices? Cette halle, construite au début du XXème siècle par le successeur de Martenot, Emmanuel Le Ray, se situait à l’endroit où l’on trouve les étals des poissonniers actuellement. Cette troisième halle a été démolie au moment de l’aménagement du parking souterrain des Lices à la fin des années 1980. D’ailleurs, il s’en est fallu de peu que toutes les halles soient entièrement démolies et remplacées par un parking… Sûrement que se promener au marché des Lices le samedi matin aurait perdu un peu de son charme…


Vidéo du site ina.fr où l’on peut apercevoir les 3 halles de Rennes:



C’est donc la halle la plus récente, celle d’Emmanuel Le Ray qui a été démolie. Mais, rassurez-vous, cet architecte a laissé d’autres bâtiments à la ville de Rennes. On lui doit notamment les halles centrales qui se trouvent au sud de la Vilaine et qui proposent un marché quotidien.


Si vous n’êtes pas Rennais, j’espère que cet épisode vous a donné envie de venir faire un tour en Bretagne… Si vous êtes Rennais, j’espère que vous en avez appris un peu plus sur votre ville.

Cela fait maintenant plusieurs années que j’habite à Rennes. Ce n’est pourtant que très récemment que j’ai eu la chance d’effectuer une visite du centre-ville organisée par l’office de tourisme. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir l’histoire des rues dans lesquelles je marche au quotidien. Si vous en avez l’occasion, je vous conseille vraiment de réaliser une visite de la ville accompagnée par un guide.


Découvrez les visites proposées par l’office de tourisme de Rennes.


Cet article #85 – La Place des Lices à Rennes : des tournois de chevaliers au marché du samedi est apparu en premier sur Batooba Culture Générale.