Batooba Culture Générale

Batooba Culture Générale


#84 - Gaudi, fou ou architecte de génie?

February 28, 2015

En signant le diplôme de Gaudi, le doyen de l’école d’architecture déclare :  » Nous avons accordé le diplôme à un fou ou à un génie. Seul le temps nous le dira… « 

Aujourd’hui, 7 Å“uvres architecturales de Gaudi font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela nous donne une idée de la réponse à l’interrogation du doyen de l’école…


Güell et Gaudi, deux amis

En 1878, Gaudi se rend à l’Exposition Universelle de Paris pour présenter l’un de ses projets. Il va y faire une rencontre déterminante pour la suite de sa carrière. L’industriel Eusebi Güell va devenir l’un des commanditaires les plus importants de Gaudi et l’un de ses plus fervents admirateurs. En 1886, Güell demande à Gaudi de lui construire sa nouvelle maison, la Palau Guëll. En 1900, il lui propose de dessiner les plans du parc Guëll. Aujourd’hui encore, on peut flâner dans ce parc qui offre un panorama magnifique sur la ville de Barcelone. Güell et Gaudi vont devenir de véritables amis… Mais tous les commanditaires de Gaudi ne sont pas aussi enthousiastes sur son travail.


La Casa Milà, un ouvrage controversé

Il faut dire que les ouvrages de Gaudi sont tout à fait originaux. Prenons l’exemple de la Casa Milà, on n’est pas loin de confondre ce bâtiment avec un véritable organisme vivant. Des piliers arrondis montent jusqu’au 6ème étage et constituent l’ossature du bâtiment. La façade, toute en ondulation, est comme la chair de la demeure.

Gaudi est très influencé par la nature. Enfant, il souffrait de rhumatismes qui réduisaient sa mobilité et plutôt que de passer son temps à jouer avec ses camarades, il observait la nature. Je cite:  » Tout est issu du grand livre de la nature… Cet arbre proche de mon atelier : voici mon maître !  »

Le travail si original de Gaudi n’est pas du goût de tout le monde. La Casa Milà gagne rapidement de nombreux surnoms moqueurs. Celui qui lui est resté est la Pedrera, qui signifie « la carrière de pierre », dénonçant ainsi le tas de pierre que représente la bâtisse.

Le plus problématique, c’est que la maison ne plait pas aux commanditaires. Gaudi et la famille Milà vont entrer en conflit allant même jusqu’au procès…

Pour vous faire vous propre opinion sur la Casa Milà, réalisez-en une visite virtuelle en cliquant ici !


Gaudi et la Sagrada Familia

A partir de 1914, Gaudi va se consacrer entièrement à l’église de la Sagrada Familia dont il a repris la tête des travaux depuis 1884. Il sait qu’il n’aura pas le temps de finir cet ouvrage de son vivant, mais il essaie néanmoins d’avancer le chantier au maximum. Il y met toute son énergie, délaissant la vie sociale et prêtant de moins en moins attention à son style vestimentaire. Le peu de répit qu’il s’accorde est une promenade quotidienne qui calme ses rhumatismes et le conduit à une église du quartier. Le 7 juin 1926, au cours de sa promenade, il est percuté par le tramway numéro 30. Il n’a ni papier, ni argent sur lui et l’on tardera à se rendre compte que l’homme percuté par le tramway n’est autre que l’architecte de la Sagrada Familia! Gaudi succombera 3 jours après son accident et sera enterré en grande pompe dans la Sagrada Familia.


Près de 90 ans après le décès de Gaudi, la Sagrada Familia n’est toujours pas achevée. La fin des travaux est prévue pour 2026, soit pour le centième anniversaire de sa mort. Pour vous faire une idée de l’ouvrage une fois terminée, regardez la vidéo ci-dessous :



Gaudi à New-York?

L’ensemble des 7 Å“uvres de Gaudi inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO se trouve à Barcelone ou à sa proche périphérie. Mais saviez-vous que Gaudi avait aussi été approché par des investisseurs pour construire un gratte-ciel à New-York ? L’hôtel Attraction se serait élevé à plus de 360 mètres de haut… Mais finalement ce projet ne vit jamais le jour !


Cet article #84 РGaudi, fou ou architecte de g̩nie? est apparu en premier sur Batooba Culture G̩n̩rale.