Batooba Culture Générale

Batooba Culture Générale


#81 - Alan Turing, l’autre génie à la pomme

February 07, 2015

Ouvrir l'épisode #81 – Alan Turing, l’autre génie à la pomme dans une nouvelle fenêtre.


« Plonge la pomme dans le chaudron

Et laisse le Sommeil de la Mort l’imprégner »


Cette réplique de la sorcière de Blanche-Neige, Alan Turing la connait par cÅ“ur. Il adore ce chef-d’oeuvre de Disney, il l’a déjà vu au moins 6 fois.


Juin 1954: Alan Turing est retrouvé mort à son domicile. A côté de lui, une pomme croquée enduite de cyanure. Alan Turing, le génie des mathématiques, vient de se suicider.


Quelques temps auparavant, Alan Turing a été condamné à la castration chimique pour « indécence grave et turpitude morale ». Il est homosexuel et, à l’époque, c’est encore un délit en Grande-Bretagne.

Il faut attendre fin décembre 2013 pour voir cette condamnation annulée par la Reine Elisabeth II. La firme Apple n’aurait pas attendu aussi longtemps pour lui rendre hommage. Son logo, la pomme croquée, serait (je dis bien serait) un hommage à ce mathématicien. Mais nous reviendrons sur ce point à la fin de l’épisode…


Le Test de Turing

Alan Turing est le précurseur de l’informatique et de l’intelligence artificielle.


En 1950, il invente un test qu’il appelle l’Imitation Game. Ce jeu comporte trois participants. Un interrogateur, isolé, doit poser des questions à deux interlocuteurs, l’un d’entre eux est un humain, l’autre une machine. Au bout de cinq minutes, l’interrogateur doit être en mesure de déterminer qui est la personne humaine. Si plus de 30% des interrogateurs ne sont pas capables de distinguer l’humain de l’ordinateur, le test est réussi. Alan Turing estimait qu’il faudrait environ 50 ans pour que ce défi soit relevé…


Le premier succès d’une machine à ce test serait tout récent. Il aurait été réalisé en juin 2014 par un programme du nom d’Eugène. Cependant, cette réussite est contestée. Eugène fait croire à l’interrogateur qu’il est un enfant de 13 ans dont l’anglais n’est pas la langue maternelle, semant ainsi le doute sur sa capacité à s’exprimer convenablement en langue anglaise.


Existerait-il un test plus probant que celui de Turing pour constater les progrès de l’intelligence artificielle? La victoire du superordinateur d’IBM, Deep Blue, sur le champion du monde d’échecs Garry Kasparov en 1997 (voir épisode 79 dédié)  est certainement plus symbolique. Au delà de la victoire de la machine sur l’Homme, on peut voir que la machine ne « pense » pas du tout comme nous. Deep Blue a la capacité de calculer des millions de coups très rapidement. Par contre, Deep Blue a beaucoup plus de mal a mettre en place une véritable stratégie.


Turing et Enigma

Cette capacité à calculer des millions de combinaison très rapidement est l’une des clés du problème soulevé par Enigma.


Enigma est la machine qui sert à crypter les messages allemands pendant la seconde guerre mondiale. C’est une sorte de grosse machine à écrire. On tape le message en clair sur le clavier et il ressort crypté. Pour pouvoir le lire, il faut avoir la même machine et aussi la même combinaison. Cette combinaison change quasiment tous les jours et il y a plus de 150 milliards de milliards de possibilités. Autant dire, mission impossible pour un être humain.


C’est là que nous retrouvons Alan Turing. Grâce au travail précurseur de mathématiciens polonais, Turing et son équipe vont mettre au point une machine, appelée la « bombe », qui va parvenir à déchiffrer les messages d’Enigma! Les renseignements fournis par Enigma vont par exemple permettre de lancer une grande rumeur faisant croire à l’imminence d’un débarquement dans le Nord de la France. Les nazis n’ont jamais decouvert qu’Enigma avait été déchiffré… et on estime que l’utilisation de ces renseignements a permis aux Alliés de raccourcir la guerre de plusieurs années.



Pour aller plus loin:

Découvrez la bande-annonce du biopic Imitation Game sortie le 28 janvier 2015:



Vous pouvez aussi écouter les émissions consacrés au mathématicien:


- l’émission de Franck Ferrand: Au cÅ“ur de l’histoire

- l’émission de France Inter, Rendez-vous avec X


Enfin, vous pouvez découvrir l’épisode de Batooba sur Steve Jobs, c’était l’épisode numéro 2!



Revenons sur l’histoire du logo d’Apple:

Tout d’abord, pourquoi Apple s’appelle t-il Apple?


 Pour répondre à cette question, je vais citer un extrait du livre de Walter Isaacson, « Steve Jobs« :

« Maintenant qu’ils avaient décidé de créer leur société, il fallait lui trouver un nom. Ils devaient avoir une idée avant le lendemain, car Jobs voulait remplir les papiers. Finalement, il proposa Apple Computer. « J’étais dans la phase « pommes » de mon régime, expliqua-t-il. Je revenais de la plantation de pommiers. Je trouvais ce nom drôle et sympathique, et pas intimidant. Apple mangea finalement le mot « computer ». En plus, cela nous placait devant Atari dans l’annuaire. »


Mais pourquoi le logo d’Apple est-il une pomme croquée?


Le premier logo d’Apple représentait une pomme à deux doigts de tomber sur la tête de Newton. Mais ce logo ne dura pas longtemps et Steve Jobs fit appel à une agence de communication.  « Un directeur artistique de l’agence, Rob Janoff, fut sommé d’en trouver un nouveau. « Je veux un truc évident et sans chichi » précisa Jobs. Janoff revint avec une silhouette de pomme, déclinée en deux versions: l’une entière, l’autre déjà mordue dans un coin. Le premier modèle ressemblait à une cerise, donc Jobs choisit celle où il manquait un morceau. »


Il n’y aurait donc aucun lien entre le logo d’Apple et Alan Turing…


Envie de découvrir un nouvel épisode?

Cet article #81 – Alan Turing, l’autre génie à la pomme est apparu en premier sur Batooba Culture Générale.