Au potager bio – Conseils pour votre potager biologique

Au potager bio – Conseils pour votre potager biologique


Les jardins partagés de Courbevoie

August 07, 2015

Bonjour à toutes et à tous ! Il y a quelques temps de cela, j’ai eu l’occasion de visiter pour la première fois un jardin partagé. Concept bien différent des jardins ouvriers et qui se trouve majoritairement dans les grandes villes. Je me suis dit que cela pourrait bien vous intéresser parce que je sais qu’il y a parmi vous, des personnes qui jardinent dans les milieux urbains, ce qui peut être une formidable occasion de découvrir cette approche axé sur le partage. Au cours de cet interview, j’ai été accueillis par Valérie qui a tout de suite accepté de ce prêter au jeu et de nous faire découvrir le jardin partagé du château du Loir.
Je vous propose de découvrir les grands avantages de ce type de jardin qui devrait également inspirer les jardiniers de campagne au niveau de la diversité des végétaux, de la récupération de graines mais aussi des méthodes pratiqués dans un univers collectif. Alors, suivez moi, je vous emmène en visite …

Fichier audio de l’interview

 
Transcription texte de l’interview
Yannick Hirel : Bonjour et bienvenue, ici Yannick Hirel du blog Au potager bio ! Aujourd’hui, à travers ce fichier audio, je ne suis pas tout seul car je suis accompagné de Valérie du jardin du square du château du loir si je ne me trompe pas ?
Valérie des jardins partagés de Courbevoie : Tout à fait.
Yannick Hirel : Du coup, j’ai trouvé l’approche super sympa en allant fouiller sur le compte twitter de Valérie … et je vais carrément laisser Valérie se présenter à nos auditeurs, alors bonjour Valérie !
Valérie des jardins partagés : Bonjour Yannick, je suis Valérie adhérente au jardin partagé château du Loir. Ce jardin est le premier jardin de ce type ouvert par la ville de Courbevoie en 2013 sur un ancien site qui a été réhabilité. La surface du jardin fait 500 mètre² …

Yannick Hirel : C’est déjà une belle surface !
Valérie des jardins partagés : La ville de Courbevoie a confié la gestion des jardins à l’association ESPACES dont le siège est à Chaville dans les Hauts de Seine. Cette association en plus d’accompagner les municipalités dans la mise en place et la gestion des jardins partagés fait aussi de l’insertion par l’écologie urbaine.
Yannick Hirel : C’est justement ce concept que j’ai beaucoup aimé en allant fouiller un peu sur le site et par rapport à cela justement, au niveau de l’insertion, cela se fait petit à petit et quel est la finalité pour ces personnes qu’on cherche à aider, à mettre le pied à l’étrier ?
Valérie des jardins partagés : En faite, ESPACES recrute des personnes qui sont en situation de réinsertion et les forme aux métiers des espaces verts via des chantiers d’insertion qui se trouvent sur certains jardins partagés. Ce sont des contrats pouvant aller de 6 mois à 24 mois et dont la finalité est de permettre à la personne qui est en apprentissage de ressortir avec un bagage professionnel pour pouvoir travailler dans le domaine des espaces verts.
Yannick Hirel : Et de gagner en expérience professionnelle également afin de le noter dans le CV … c’est toujours bon !
Valérie des jardins partagés : Oui.
Yannick Hirel : Ok ! Du coup au moment où l’on fait ce fichier audio ensemble, au début nous voulions réaliser cet interview sous format vidéo mais j’ai oublié mon matériel, c’est vraiment dommage mais je prendrai des photos pour nos auditeurs pour montrer l’ensemble du jardin partagé de la ville de Courbevoie et si j’ai bien compris, le jardin est divisé en 2 parties ?
Valérie des jardins partagés : Tout à fait, Nous avons deux espaces. D’un côté, il y a des parcelles individuelles qui font 3 m² chacune, sur lesquelles jardinent bio des particuliers adhérents du jardin et de l’autre côté, il y a des parcelles de 5 à 10 m² étant plutôt dédiées à des écoles et des associations. Nous avons un lycée et un collège également, ainsi que des a