Mon potager en carrés

Mon potager en carrés


Cellule digestive du sol : La limace

October 15, 2014

La limace ! Si on devait définir « LE » problème du jardinier, je crois que c’est ce gastéropode qui nous préoccupe le plus. Est-ce que le jardinier et la limace peuvent faire bon ménage ? Pas toujours simple !








Gros-plan-limace1.jpg







L’invasion des limaces


Cette année, dans mon potager de ville, je suis devenu fournisseur de limace pour toute ma rue. Le soir, elles sortent en masse et mon trottoir en est couvert. Je n’ai jamais vu autant de limaces ! Il y en a tellement que je n’ai pas réussi à faire pousser ni salade ni choux ! En une nuit elles dévorent tout !


Je me suis interrogé au sujet de cette surpopulation. J’ai appris beaucoup de chose grâce à la vidéo de l’agronome Hervé Coves ; notamment la fonction digestive de la limace ! Elles seraient un peu comme les cellules digestives du sol en matière organique. En gros, plus il y a des matières organiques à digérer sur votre sol, plus il y a de limace pour faire le travail. Du coup, on pourrait être tenté de supprimer les paillages et autres couvertures du sol. Car évidement la pratique du paillage profite à la multiplication des limaces. Seulement, il reste plus intéressant de continuer à amender notre sol pour le rendre toujours plus riche.


Dans la vidéo d’Hervé Coves, on apprend aussi que les champignons et les limaces sont en concurrence sur la fonction digestive du sol. Ils participent tous les deux à dégrader la matière organiques. Dans un sol naturel équilibré, les champignons limitent, par leur présence, le développement des limaces. Dans la régulation des limaces ont doit se souvenir que les champignons sont importants, alors quand vous préparez une solution de bouillie bordelaise, allez-y mollo ! La bouillie ne fait pas de distinction ! Elle élimine tous les champignons.


Pour résoudre mon problème, vous allez me dire de favoriser le développement des champignons, en apportant du bois au sol, par exemple. Ba vous avez raison ! Depuis 2 ans, j’ai remplacé mes allées en béton par des allées en BRF. De plus, je ne jette plus rien, tous les déchets ligneux restent sur place, soit en tas, soit éparpillé sur le sol. Quand je gratte le BRF des allées je vois bien un réseau de petit filament blanc qui indique la présence du mycélium.


Je suis d’autant plus perplexe sur cette surpopulation de limaces que je n’ai pas apportées de déchets supplémentaires. Je sais aussi que les hérissons me rendent visitent régulièrement et que les carabes sont présentent sur le terrain !






tete-de-limace1-1024x768.jpgGrande-loche1-1024x768.jpgLimace-tigre1-1024x768.jpgpartouze-de-limace1-1024x768.jpgPonte-de-limaces1-1024x768.jpgsurpopulation-de-limace-21-1024x768.jpgsurpopulation-de-limace1-1024x768.jpgtete-de-limace1-150x150.jpg+Grande-loche1-150x150.jpg+Limace-tigre1-150x150.jpg+partouze-de-limace1-150x150.jpg+Ponte-de-limaces1-150x150.jpg+surpopulation-de-limace-21-150x150.jpg+surpopulation-de-limace1-150x150.jpg+




Sans réponses mais pas sans armes


A ce jour je suis sans réponse sur ce phénomène. Alors que faire, si on veut éviter l’utilisation du poison ! Heureusement on n’est pas non plus démunie.
















  • Détourner l’attention


    Première chose : arrêter de s’entêter à faire pousser des salades et des choux ! Avec les choux vous pouvez ajouter toute la famille des crucifères ! (Radis, brocoli, navet, roquette) On va plutôt les utiliser pour nourrir les limaces, mais pas dans le potager. Si vous récolter vos graines de radis vous pouvez vous permettre de semer quelques graines loin du potager pour attirer les limaces.









  • Durcir les conditions


    Deuxièmement, soyez sévère dans le potager ! En gros éviter de créer un milieu agréable et favorable aux limaces à l’intérieur du potager, donc évitez d’arroser le soir par exemple. Si vraiment il y a besoin d’eau, arroser le pied des plantes le matin. L’humidité ne profitera qu’aux plantes. Par contre vous pouvez utiliser l’arrosage pour attirer les limaces plus loin. Si votre tas de compost est assez loin pensez à le mouiller régulièrement pour qu’elles viennent s’y installer.









  • Le repas est servi


    Troisièmement, servez le couvert à vos amis. Pour favoriser le développement des carabes, vous pouvez multiplier les petits tas de bois autour de votre potager, pensez aussi à planter de la phacélie ca les attire. Apres avoir créé le gite il ne reste plus qu’à leur servir le couvert en attirant les limaces près du tas de bois. Pour ça on a les 2 techniques précédentes. Les crucifères et l’arrosage. En prenant soin de favoriser l’humidité autour les tas de bois, les limaces auront tendance à s’y installer et serviront de déjeuner aux carabes.






et chez vous ? Comment se passe votre relation avec les limaces ?








Cet article Cellule digestive du sol : La limace est apparu en premier sur Mon potager en carrés.


loaded