Mon potager en carrés

Mon potager en carrés


Mes conserves de choux rouge

September 01, 2014

C’est la fin de l’été, votre potager est au maximum de sa production. Pour profiter pendant l’hiver des bienfaits de vos légumes, il faut penser à les conserver. Le domaine est vaste mais en régression je trouve. Combien d’entre nous connaissent les recettes de leur grand-mère ? Tous comme les variétés de légumes anciens adaptés à un terroir, les recettes typiques de conservation disparaissent par manque d’intérêt.




Je lance un appel !

J’en profite pour lancer un appel : Si vous connaissez des recettes typiques de votre région dans le domaine de la conservation, je suis preneur ! Je ferais une vidéo sur le sujet pour en faire profiter tout le monde. Je vous remercie par avance.


Mes conserves de choux rouge

Celui qui ne veut pas trop se casser la tête pour conserver sa production peut choisir de la stériliser. La méthode est simple et efficace. Le problème selon moi c’est que ce traitement thermique un peu extrême doit altérer la valeur nutritive des aliments. Pourquoi se casser la tête à produire des légumes de qualité pour finir par les ébouillanter durant des heures.


C’est dans un souci de préserver au mieux les nutriments des légumes que je conçois la conservation. A titre d’exemple je vais vous parler de mes choux à la mode de chez moi !


L’année dernière, à la même époque, j’ai demandé à Guylaine Goulfier, si elle n’avait pas une idée pour conserver tous mes choux rouge, elle m’a envoyé 2 recettes sur le principe de la conservation par le vinaigre.


J’ai fait un mix de tout ça pour composer ma propre recette, du coup je devais attendre avant de vous en parler pour être sur du résultat.


Mon idée est d’associer 2 principes de conservation : la conservation par le vinaigre et la stérilisation douce.


Avec une simple marinade dans le vinaigre, il ne faut pas espérer garder sa préparation plus de 2 mois, ce qui a mon sens est trop court. Imaginez que vous vouliez constituer une réserve suffisamment importante pour être autonome tout l’hiver ! Un minimum de 6 mois s’impose.


Pour prolonger la durée de conservation de ma marinade de choux, j’ai choisi la stérilisation version couverture. Plutôt que de faire chauffer durant des heures mes choux, je les ébouillante 5 minutes et je les laisse refroidir Très lentement confiné à l’intérieur d’une couverture ou d’une serviette pour garder le plus longtemps possible la chaleur.


La recette en image


Allez récolter un gros choux rouge dans votre potager, Enlevez les feuilles abimés, coupez le en 2 et tranchez le en lanier fine. Si vous avez une rappe à choux c’est l’idéal ! Répartissez votre choux dans un grand plat et saupoudrez avec de la fleur de sel ou du sucre roux !


Oui j’ai fait 2 variantes ! La premières salées et la seconde qui sera plutôt aigre doux.


Pour 1kg de choux utilisez 100g de sel ou de sucre et laissez mariner durant 24h


Au final, en dégorgeant, les choux ont rendu environ un verre de jus ! Pour ceux qui ne veulent vraiment rien perdre vous pouvez laisser évaporer l’eau du jus pour obtenir un magnifique sel coloré. Pour la version sucrée, je vous invite à gouter le jus de choux ! Un concentré de vitamine et nutriment ! Rincez le choux a l’eau clair et remplissez les bocaux que vous avez préalablement ébouillantés


Dans le même temps faites chauffer du vinaigre, (Personnellement, j’ai utilisé un vinaigre de cidre.) et versez le frémissant pour combler les bocaux. Les choux vont changer instantanément de couleur.


Fermez les bocaux et placez-les dans une grande marmite pleine d’eau bouillante. Laissez chauffer 5 minutes et placez tout de suite l’ensemble des bocaux les uns contre les autres, pour les emmitoufler dans une grande couverture. Vous ne devez pas sentir la chaleur des bocaux à travers la couverture.


Laissez refroidir complètement dans les couvertures, sachez que ça peut prendre jusqu’à 24h !Quand c’est froid, vous n’avez plus qu’à ranger vos conserves.


J’ai ressorti mes conserves 1 an après ! Elles sont impeccables, les choux sont légèrement confits mais gardent leur croquant. Il ne reste plus qu’à les accommoder à votre gout ! Ma conserve préféré et celle a base de sucre. Le gout aigre doux est vraiment agréable. Pour enlever un peu d’acidité, rincer a l’eau claire les choux.


Je n’ai pas l’intention de vous faire des recettes de cuisines, mais voilà comment je les ai préparés ce midi. Avec des betteraves jaunes et du maïs doux pour renforcer le coté doux !



 


Pour ceux qui souhaites allez plus loin dans la conservation, il y a une petite promo jusqu’à dimanche sur la formation « la conservation facile et naturelle »


Cet article Mes conserves de choux rouge est apparu en premier sur Mon-potager-en-carres.


loaded