Les Diamants Du Bien-Etre

Les Diamants Du Bien-Etre


Comment gérer efficacement la critique et le regard des autres

August 26, 2016

Tweet
Comment gérer efficacement la critique et le regard des autres
Cet article peut être écouté ou téléchargé en mp3 en cliquant ici.
 
A-   » Venez comme vous êtes «  :
 
 
Ah le regard des autres… Rares sont ceux qui n’y sont pas sensibles.
Cela dit, je tenais aujourd’hui à vous partager une histoire qu’un ami m’a racontée il y a plusieurs dizaines d’années et qui m’a marquée. Je la raconte souvent à mes enfants.
 

C’est l’histoire d’un vieux monsieur qui décide d’aller au marché en compagnie de son petit-fils. Ils font leurs courses et s’apprêtent à rentrer chez eux. Le grand-père charge les courses sur le dos de l’âne qu’ils avaient emmené et commence à s’avancer sur le chemin. Ils rencontrent un groupe de gens qui se raillent d’eux :
 
« Regardez ces deux-là, ils sont bêtes, ils ont une monture mais ils marchent à côté. »
 
Le grand-père réfléchit et se dit qu’en effet, la route étant longue, il serait judicieux de mettre son petit-fils sur le dos de l’âne. Il porte donc l’enfant et l’assoit confortablement sur le dos de la bête. Ils font ainsi un bout de chemin et rencontrent un autre groupe de gens qui s’écrient :
 
«  Regardez ce pauvre grand-père exténué pendant que son petit-fils est confortablement assis. C’est une honte ! Ah les jeunes de maintenant, ce n’est plus que ce que c’était …
 
Le grand-père s’interroge et se dit qu’en effet, il commence à être bien fatigué et qu’ils ne sont encore qu’à la moitié du chemin. Il fait donc descendre son petit-fils et prend sa place sur le dos de l’animal. A peine l’échange effectué, ils croisent un autre groupe de gens :
«  Oh le pauvre enfant, mon Dieu, il doit être bien fatigué. Son grand-père est bien égoïste de le laisser faire ainsi la route à pied sous cette chaleur.
 
Cette fois, le grand-père énervé décide d’asseoir avec lui son petit-fils sur l’âne et ils reprennent leur périple. La route étant bien sûr très fréquentée, il ne se passe pas longtemps avant qu’ils ne rencontrent un autre groupe, scandalisé :
«  Mon Dieu, mais la pauvre bête, vous n’y pensez pas. Tout ce poids ! C’est vraiment inhumain !
 
Moralité de l’histoire : quoi que vous fassiez, vous serez de toutes façons critiqué. Alors faites ce que vous avez envie de faire, soyez vous-même, soyez qui vous avez envie d’être et éclatez-vous. Vous ne ferez de toutes façons jamais l’unanimité.
 
 
 
B- Apprenez à aimer la critique :
 
 
Pour 2 raisons :
 
– La première : si vous êtes critiquée, c’est que vous ne laissez pas indifférente. Prenez l’exemple des gens timides, rasant les murs, épaules voûtées, tête baissée, regard fuyant ou par terre, qui ne s’expriment jamais en dehors des politesses minimales. Ces gens-là, personne ne les remarque, personne ne leur adresse la parole et personne ne s’occupe d’eux ou ne les critique et c’est l’effet recherché.
 
Si vous êtes critiquée,


loaded