Eveil et Nature

Eveil et Nature


Activité nature d’inspiration Montessori: collecte and Co!

March 16, 2015
http://eveil-et-nature.com/wp-content/uploads/2015/03/Activité-nature-dinspiration-Montesori-Collecte.mp3


 


Pour enregistrer le podcast, "clic droit" sur l'icône ci-dessus puis "enregistrer sous".

 


Voici une petite activité nature d’observation et de découverte. Elle est inspirée de près par la pédagogie Montessori et s’adresse aux tout jeunes enfants… enfin je ne donne pas d’âge de référence, car j’ai moi-même grand plaisir à m’adonner à une telle activité à mes heures perdues! Je vous propose ici un déroulement pour cette activité de collecte. C’est parti!


1) En amont: la collecte

Collecte de strobiles… vous savez, ces petits cônes qui sont les fruits de l’aulne glutineux!


 


Quel engagement ont nos tout-petits pour les activités de collecte! Pommes de pin, glands, noyaux de cerise, strobiles… ma fille de 21 mois a déjà des heures de collecte à son actif!


C’est que, comme tous les petits de son âge, elle est dotée d’une sorte de formidable programme qui la pousse à explorer, à découvrir, à apprendre… Et ce, de la manière la plus appropriée à ses capacités: la manipulation, l’imprégnation sensorielle, l’expérience directe. Viendront ensuite les phases de conceptualisations, elles sont déjà émergentes d’ailleurs. Mais avant de passer à l’abstraction, ma petite doit s’approprier le monde réel, jusqu’au bout des ongles!


Bien entendu, le terrain idéal pour ces découvertes est le monde naturel. Passons-y donc le temps nécessaire. Tout à l’heure, nous essayerons même de le prolonger un petit peu à la maison!



collecte-montessori1-300x200.jpg
collecte-montessori3-300x200.jpg
collecte-montessori2-300x200.jpg
collecte-montessori4-300x200.jpg

 Que peut-on collecter?

Tout! Ou presque!

L’essentiel est de ne pas forcer la main à l’enfant. Il ne veut pas collecter? Alors c’est que ce n’est pas le moment, il va sans doute s’engager vers autre chose, respectons-le, faisons confiance à son petit « programme intérieur » qui lui permet d’apprendre à son rythme, quand il est prêt! Cela correspond aux « Périodes sensibles » observées et décrites par Maria Montessori.


Notre « travail » de parent va être de créer un « territoire d’éveil » favorable pour notre enfant. Dans le cas d’un projet de collecte, il s’agit de se rendre dans un lieu dans lequel se trouvent des éléments susceptibles d’être collectés, attirants pour les petites mains: coquillages, cônes globuleux de cyprès, noisettes, etc. Et si possible avec des conditions météo qui s’y prêtent: pas très engageant de ramasser des glands mouillés par 5 degrés!


Peut-être y aura-t-il plusieurs collectes lors d’une même sortie, peut-être votre enfant ne collectera qu’un type d’élément, peut-être en regroupera-t-il plusieurs… Il est possible que ses critères de collecte soient précis mais ils vous échapperont sans doute!


Quels contenants pour les collectes

Le tout est en effet d’avoir un contenant. Il est heureusement très facile d’en improviser: poches, chapeau, T-shirt retourné… Mais des contenants prévus sont souvent plus pratiques et plus stimulants: sac en tissu, panier, pot en verre, ou bien… je ne suis pas une puriste, j’irais jusqu’à conseiller les pots en plastique! Légers, incassables, ils ont quelques atouts en balade sur leurs cousins en verre! J’ai tout de même opté lors de notre dernière sortie pour un grand pot en verre: la collecte est visuellement plus agréable et le tintement de la strobile qui atterrit dans le pot est des plus charmant!


Une boîte de mouchoir s’est avérée être aussi un contenant bien pratique!


 


La collecte est terminée?


N’en restons pas là! Je vous propose de créer une invitation à poursuivre les activités… à l’intérieur!


 


2) Table d’observation de la nature: organisation

J’ai installé chez moi ce qui est appelé dans la pédagogie Montessori la « table d’observation de la nature« . Rien n’est figé à cette table, ce qu’elle contient évolue au fil des saisons, de nos balades ainsi que des capacités et envies de ma fille. Et de mes idées!


Je vous présente la façon dont je l’ai organisée suite à cette collecte. La manière dont vous l’agencerez chez vous dépendra bien sûr de critères qui vous appartiennent!


Les éléments sont disposés à la hauteur de ma fille lorsqu’elle est debout.


 


 Eléments présents à notre table de la nature ce 15 mars:



  • le pot contenant une des collectes de la veille (des glands)
  • un pot contenant une 2e collecte (des galets)
  • un jeu d’Awalé: excellent inducteur d’activités de manipulation ou de tri!

La table d’observation de la nature évolue au fil des activités et des saisons.


 


 Autres éléments à cette table:



  • une corbeille dans laquelle j’ai regroupé quelques éléments que j’ai choisis pour une exploration tactile. Comme ma fille s’est spontanément dirigée vers le pot de glands et engagée dans une activité de manipulation, j’ai ensuite écarté cette corbeille devenue momentanément superflue!
  • une grosse fleur coupée car on venait de nous offrir un gros bouquet
  • une bassine en cuivre contenant une collecte antérieure de pommes de pin

Ce 15 mars, une longue activité de manipulation de petits glands a eu lieu. Ils ont été disposés soigneusement dans les trous de l’Awalé, changés de trou, remis dans leur pot… Quelques uns ont bien sûr fini par terre, il y a même eu un geste de colère qui a envoyé voler une poignée entière… C’est qu’il était temps de passer à autre chose. Après avoir ramassé ensemble ces malheureux glands, bien entendu!


 


3) Prolongements possibles

14 mars: sortie nature avec collectes (strobiles, glands, petits galets)

15 mars: activités de manipulations à la table d’observation de la nature

16 mars?

17 mars?


De nombreux prolongements sont bien sûr possibles. Je vous conseille notamment de conserver un certain nombre de vos collectes dans des pots (en verre!) étiqueté (élément collecté et éventuellement date, lieu). Vous pourrez alors facilement les réutiliser, par exemple pour comparer avec de nouveaux éléments collectés, ou pour tout autre activité.


Les tout petits auront un plaisir infini à répéter encore et encore une telle activité de manipulation.


 


Avec les tout-petits:


Un seul conseil: répétez ces activités! D’abord à l’identique puis en variant un élément du dispositif: l’élément collecté, le contenant, le lieu de la collecte…


 Avec les plus grands:


Vous pouvez isoler un élément de la collecte et l' »Ã©tudier« :



  • son nom: le connaitre à l’oral, à l’écrit, le trouver en cherchant dans un livre documentaire
  • photo ou dessin qui le représente: y associer l’objet réel, son nom. Réaliser un dessin d’observation, éventuellement légendé, titré.
  • éléments en relation: arbre dont l’élément est issu, propriété ou tout autre critère… connaitre ces relations, effectuer des tris.
  • propriétés: en tester certaines par l’expérience. Par exemple, on pourra faire germer un gland.
  • classement: ranger, classer dans une collection, étiqueter…

 


 Pour conclure

On se prend vite au jeu des collectes de nos petits!


 


La collecte est une des activités nature de prédilection des tout petits. Il est donc facile de prendre appui sur cet attrait naturel pour favoriser toutes sortes de découvertes. Mais aussi de donner de l’envergure à ces collectes grâce à un tant soit peu de préparation, de matériel judicieusement choisi ou d’extrapolations bienvenues!


Et puis, avouons-le… Quel plaisir, pour nous, parent! S’émerveiller de la minutie et de la concentration de son enfant dans cette tâche, se prêter au jeu pour soi-même se lancer dans notre collecte… et renouer avec nos sensations primitives! Et si éduquer son enfant c’était aussi renouer avec l’enfant que nous sommes derrière notre masque d’adulte?



 


Avant de se quitter, je souhaitais juste vous donner la parole: avez-vous une joyeuse collecte en mémoire que vous souhaiteriez nous raconter en commentaire? Au plaisir de vous lire! Ce blog est encore jeune, mais je souhaite qu’il devienne bientôt un lieu d’échange et de partage!



loaded