Collectif pour la Vérité des Urnes

Collectif pour la Vérité des Urnes


REPLI STRATÉGIQUE D’AFRIQUE ET « PLAIDER COUPABLE » EN FRANCE ?

October 21, 2021

Bolloré et son Groupe ne démentent pas les rumeurs de vente d’actifs.

Majoritairement contrôlée par la famille et créé en 1822 et cotée en bourse, la société Bolloré qui est devenue le Groupe Bolloré S.E., est classée parmi les 500 plus grandes multinationales françaises opérant dans le monde[1] et Vincent Bolloré, le PDG classé, en tant qu’individu, parmi les personnalités les plus riches de France.
1. BOLLORÉ A CONSTRUIT UN EMPIRE INDUSTRIEL À PARTIR DE L’AFRIQUE
Le groupe a des positions fortes, voire dominantes, dans quatre activités principales :

* le transport et la logistique, notamment avec les sociétés Bolloré Logistics, Bolloré Africa Logistics et Bolloré Energy ;
* la communication essentiellement avec la société Vivendi ;
* le stockage d’électricité et les systèmes recentrés sur la Bretagne avec la société Blue Systems ; et
* la gestion d’un ensemble de participations financières.

Cyrille Bolloré, le plus jeune des fils de Vincent Bolloré, rappelle dans un dernier rapport annuel, que le Groupe qui emploie 20 800 collaborateurs en Afrique, « est présent dans 42 ports en qualité d’opérateur de terminaux portuaires, d’agent de lignes maritimes ou encore de manutentionnaire de marchandises non conteneurisées. Il gère principalement 16 terminaux à conteneurs en Afrique centrale et de l’Ouest, 7 terminaux roll-on/roll-off [“roule pour entrer”, “roule pour sortir”], 3 concessions ferroviaires, des entrepôts, des ports secs… [2]».
En 2020, Bolloré S. E. comptait 79 000 collaborateurs dans le monde avec un chiffre d’affaires de 24,1 milliards d’Euros, soit plus de 5 fois le produit intérieur brut (PIB) du Togo qui s’élevait en 2019 à 5,5 milliards de dollars des Etats-Unis, soit 4,73 milliards d’Euros. Ce partenariat asymétrique, mis en exergue par la procédure juridique du « plaider coupable » devant le parquet national financier de Paris[3], laisse un goût amer à l’ensemble du peuple togolais.
Il faut rappeler tout de même que le résultat opérationnel du Groupe Bolloré S.E. s’élevait à 1.650 millions d’Euros avec 25.984 millions d’Euros de capitaux propres et 1.650 millions d’euros de résultat opérationnel. Le problème est que la distribution de ces résultats impressionnants, n’est officiellement ni détaillée par pays, ni par activités en Afrique et n’est pas communiquée par le Groupe.
Il faut reconnaître le sens des affaires basé sur au moins trois formes management :

* Une stratégie permanente de diversification fondée sur l’innovation et sur le développement à l’international ;
* Une utilisation judicieuse d’une forme de coopération non officielle avec les responsables des Etats africains tant dans la capacité à gagner les appels d’offres quand ils ont lieu et qui permet, souvent dans l’opacité des secrets d’entreprises, de bénéficier de garanties ou contre-garanties des Etats africains, de mise en veilleuse de « dettes lors de reprises d’entreprises », et de l’omerta des nombreux dirigeants africains, certains ayant clamé officiellement être « l’ami de Bolloré » sans que la réciproque n’ait filtré[4] ;
* Une capacité à s’approprier des entreprises en « restant [-autant que faire se peut -] sous la barre des 30 % du capital », pour éviter de passer par une offre publique d’achat obligatoire[5].

2. BOLLORE ET SON GROUPE, SILENCIEUX SUR LES VENTES EVENTUELLES DE SES ACTIFS EN AFRIQUE
Le Groupe Bolloré S.E. et son PDG Vincent Bolloré demeurent,


loaded