Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Freelances et indépendants aussi ont droit à la formation au digital

April 15, 2021

Il n’y a pas que les salariés qui ont tous les droits, même si parfois on peut se poser la question. Une jeune école indépendante s’est donnée pour mission de mettre la formation au digital à portée des freelances et des indépendants . Une école qui ne vise pas la quantité mais la qualité, avec des échanges et des master classes. Visionary Marketing aura d’ailleurs la chance de participer bientôt à l’une d’entre elles.
Freelances et indépendants aussi ont droit à la formation au digital

Hannah Peters est la fondatrice de Digi-Atlas, une école en ligne qui forme les indépendants et freelances aux techniques de marketing digital.
Créée en 2018 et commercialisée en 2019, cette école a déjà formé une centaine de personnes. Le but n’est pas de faire de l’abattage, il y a suffisamment de cela dans le monde de la formation, hélas.
Il est plutôt de faire du sur-mesure avec de petites promos et du coaching. Les cours, en outre, sont consultables à la demande, même après la formation. La taille des promos est donc limitée à des équipes d’une dizaine d’apprenants, afin de favoriser l’accompagnement à distance.
Distinguer freelances et indépendants
Il y a une distinction entre freelances et indépendants, précise Hannah. On associe souvent les freelances aux professions numériques, comme les vidéastes, graphistes, photographes. Une étude en comptait 960 000 en 2019 et parlait de 3 millions d’indépendants.
[Bonjour NDLR : nous cherchons ardemment les sources de cette étude, en attendant, nous vous fournissons les chiffres de 2018 de 404works ci-dessous]
Les indépendants couvrent un éventail beaucoup plus large, en comptant des professions comme les coachs sportifs, les guides de canyoning, les magiciens, etc.
Les freelances et indépendants ne sont pas toujours des champions de l’internet et ont besoin de formation
Il y a ceux qui se lancent et qui ont conscience des enjeux du digital, qui doivent avoir un site Internet qui le référencer, mais qui n’y connaissent rien.
« Je pense notamment aux thérapeutes, naturopathes, sophrologues ou autres, pour qui le marketing est plutôt un gros mot, même s’ils ont conscience qu’ils doivent bâtir cette présence en ligne  » souligne Hannah. Ils sont complètement néophytes et ont grandement besoin d’accompagnement.
Il est aussi des jeunes qui désirent se lancer dans le digital, qui viennent d’être diplômés et ne trouvent pas de job. « Ils sortent d’une grande école, mais considèrent qu’ils ne savent rien faire, n’ayant que les concepts théoriques mais manquant de pratique. Ils veulent apprendre à faire » ajoute la fondatrice de digi-atlas.
Des niveaux divers et pas forcément toujours au top du top du personal branding
Digi-atlas commence par le personal branding. Les indépendants, freelances, et demandeurs d’emploi aussi, ont besoin de formation pour améliorer leur positionnement. Cela est capital pour créer son image de marque et réussir.
Digi-atlas accompagne les apprenants dans la définition de ce positionnement, et accompagne a la création d’un site Web, de A à Z, apprend à référencer, puis à créer des contenus.
Formation des freelances et des indépendants en digital : Le SEA est un peu plus compliqué
Digi-atlas apprend aussi à utiliser les leviers payants. Facebook, par exemple, qui peut être une vraie opportunité. « On leur apprend à payer moins cher via du retargeting, à cibler plus intelligemment, et à utiliser les Google Ads également.