Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation


« 10 000 expérimentations » | Les plans d’eau devraient-ils avoir le même statut juridique que les personnes?

March 15, 2024

(Disponible seulement en anglais)

Ce baladodiffusion traite de travaux scientifiques de pointe et des joies de la découverte.

Nous nous sommes inspirés de Thomas Edison, qui aurait dit que toutes ses tentatives n’avaient pas été des échecs mais, 10 000 façons de faire, qui n’avaient pas bien fonctionné.

Kelsey Leonard, membre de la Nation Shinnecock et fondatrice du Laboratoire Wampum à l'Université de Waterloo, est à la barre de travaux de recherche sur les océans, l'eau et la justice climatique.  

Shinnecock est un dialecte dérivé de la langue algonquienne. Le terme signifie « peuple des rives rocailleuses ». C'est le long des rives rocailleuses de la Nation Shinnecock faisant face à l'Atlantique, sur la côte est de Long Island dans l'État de New York, que Kelsey Leonard a développé sa passion pour l'eau. Ses études de premier cycle l'ont conduite à Samoa et ses études supérieures l'ont amenée à l'Université de Waterloo. C’est là qu’elle devient titulaire de la chaire de recherche du Canada sur les eaux, le climat et la durabilité pour les populations autochtones. 

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS? 

Site Web de Kelsey Leonard (y compris son célèbre TEDTalk (en anglais seulement): Why lakes and rivers should have the same rights as humans). 

Laboratoire WAMPUM : Un cadre autochtone pour faire des progrès en matière de protection de l'eau potable face à l'élévation du niveau de la mer. 

Découvrez-en plus au sujet du legs de la Nation Shinnecock et de sa connection avec la mer