Wicca Podcasts

Wicca Podcasts


Sur les Chemins de la Wicca !

March 03, 2023

Sur les Chemins de la Wicca, le Culte à Mystère des Sorcières du 21 siècle

La Wicca a commencé au Royaume-Uni dans les années 1940 et est une religion minoritaire alternative dont les adeptes, quel que soit leur sexe, s’appellent eux-mêmes « Sorcières ». La Wicca et la Sorcellerie font donc partie du mouvement Néo-Païens contemporain, qui comprend des Sorciers, des Sorcières, des Chamanes et des Païens. Tous ces chemins spirituels fondent leurs pratiques dans ce qu’on pourrait appeler « Un Culte à Mystère Spécifique pour les Sorcières ». Il faut savoir que tous les Sorciers et les Sorcières ne se considèrent pas forcément comme des Wiccans, car ce titre est surtout utilisé à partir du moment où le Sorcier et la Sorcière a suivi l’initiation au sens d’un COVEN Wicca…

Le culte Wicca se différencie des religions plus traditionnelles en célébrant une Déesse ainsi qu’un Dieu. En outre, la Wicca manque d’une structure institutionnelle formelle et met davantage l’accent sur les rituels et l’expérience spirituelle directe plutôt que sur la croyance. Les adhérents se réfèrent à eux-mêmes comme des pratiquants et pas comme des croyants.

Les Wiccans célèbrent régulièrement les 8 Sabbats (célébration des solstices et des équinoxes) et les Esbats (célébration des pleines lunes).

Les Wiccans ont une règle primordiale, « Ne faites de mal à personne et faites ce que vous voulez » ! La plupart des Wiccans font partie d’un COVEN. Ils sont également en contact régulier en réseau sur Internet et se rassemblent lors des célébrations des Sabbats ou des Esbats pour pratiquer des rituels, s’initier les unes les autres à la pratiques magiques et spirituelles, et entrer dans ce qu’ils considèrent comme un espace magique où ils peuvent plus facilement se sentir en osmose avec la divinité.

La Wicca est souvent considérée comme « une religion de sorcières » du 21ème siècle ! En effet, bien que de nombreux Wiccans prétendent s’inspirer de cultures anciennes, telles que les traditions anglo-saxonnes et celtiques préchrétiennes, elle peut être considérée comme une religion de notre époque. La Déesse fournit un visage féminin pour symboliser « le féminin sacré » et le Dieu pour symboliser « le masculin sacré ». Les Wiccans voient les manifestations de la divinité partout dans la nature, ce qui résonnera en plus dans notre époque avec les préoccupations environnementales croissantes et en particulier chez les jeunes.

La plupart des Wiccas pratiquent la magie et des rituels, qu’ils puisent à travers la transmission du Livre des Ombres. D’autres Wiccas pensent que la pratique magique s’appuie plus sur la méditation, le magnétisme de la nature, et le développement de ses 7 dons. Les Wiccans utiliseront surtout la magie pour les aider dans leurs développements personnels, pour se guérir et guérir les autres spirituellement, ou pour trouver un nouveau sens spirituel à leurs vies, tout en améliorant entre autres leurs connexions avec l’énergie de la nature et l’esprit de Gaïa, ceci en spécifiant que la magie ne doit jamais causer de mal !

La Wicca est également considérée comme un culte à mystère évolutif, ce qui fait que de nombreuses « traditions Wiccanes » on prit naissance à notre époque, ces traditions Wiccanes dépendront surtout de l’esprit du COVEN et des différentes pratiques qui y seront enseignées et pratiquées au sein du COVEN. Certains Wiccans qui suivent la tradition « dite ancienne » pratiquent la nudité rituelle et d’autres qui suivent la tradition « dite moderne » se vêtiront plutôt d’une tunique de rituel pour leurs pratiques magiques.

Dans cette émission Godmentica,