Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Les cryptomonnaies de demain ne seront pas celles que vous croyez

May 17, 2021

En matière de cryptomonnaies, et au vu de la masse d’informations déversées dans les médias à chaque Tweet d’Elon Musk sur le sujet, il y a fort à croire qu’en interrogeant la femme ou l’homme de la rue, on découvre qu’ils n’ont qu’un mot à la bouche : Bitcoin ! Pourtant, mon interview avec Michel Volle à l’occasion de la sortie de La tectonique des monnaies, un livre collectif publié par l’Institut de l’Iconomie(*), m’a fait découvrir une réalité bien différente. Un monde, qui sera le nôtre dans quelques années à peine, où les cryptomonnaies règneront en maîtres, mais avec une nuance de taille : les cryptomonnaies qui vont s’imposer, selon notre ami économiste et ses compagnons d’écriture, ne seront ni le Bitcoin ni l’Ethereum et encore moins le risible Dogecoin, mais les monnaies nationales digitaliséees et transformées en cryptomonnaies. Provocante théorie, remarquablement étayée, que je vous invite à découvir au travers de cette interview et de ce podcast. Pour le reste, l’avenir nous le dira, mais les choses vont vite nous explique Michel, nous serons donc rapidement fixés. 
Les cryptomonnaies de demain ne seront sans doute pas celles que vous croyez
Dernière minute : le 13 mai 2021, Elon Musk a fait volte-face pour ce qui concerne l’acceptation des Bitcoins par Tesla. Bien que ce revirement soit justifié par des raisons écologiques, il est bien possible que ses motivations soient plus profondes. Cela donnerait-il raison à l’institut de l’Iconomie ? En attendant de le savoir, si vous voulez investir en Bitcoins, et que vous n’avez pas peur des montagnes russes d’un marché pur, c’est peut-être le moment. Du fait de l’annonce de Musk en effet, la valeur de la crypto vedette a déjà chuté de 9%.

En attendant le règne des cryptomonnaies : la domination du roi dollar
Actuellement, la domination du dollar est manifeste et excessive, souligne Michel.
Cela permet aux Américains de couvrir le déficit de leur balance commerciale en imprimant du papier, puisque les citoyens du monde entier réclament du dollar pour le stocker.
Selon Michel, nos alliés transatlantiques « abusent de leur système juridique pour plier à leurs désirs géopolitiques tous ceux qui utilisent le dollar, c’est-à-dire le monde entier ».
Actuellement, personne ne peut faire de commerce avec l’Iran par exemple, car car dans ce cas, à un moment donné, on sera amené à utiliser le dollar, ce qui vous exposera à des amendes très pénalisantes.
Le dollar est donc, pour Michel et ses compagnons d’écriture, comparé à la Pangée dans l’ère carbonifère, où sur la planète il y avait un gigantesque océan, puis un gigantesque continent. Selon la théorie de la tectonique des plaques, l’évolution se faisant, les plaques se sont désolidarisées et cela a donné naissance aux continents que nous connaissons aujourd’hui.
La guerre s’attise entre les monnaies publiques. Alors que la domination commerciale et judiciaire du dollar a fait du monde un continent monétaire aussi compact que le fut la Pangée, ce continent pourrait être brisé,