Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Accélération digitale : la preuve chiffrée sur 1000 milliards de visites

May 03, 2021

L’accélération digitale est un sujet assez récurrent pour les lecteurs de Visionary Marketing. Mais quelle preuve en avons nous ? Est-ce juste une impression ou une réalité ? A la faveur de l’Adobe Summit 2021 dont Visionary Marketing a été partenaire, nous avons découvert l’indice DEI (Digital Economy Index), une initiative fort intéressante qui permet enfin de mettre des chiffres sur ces impressions. Le DEI n’est qu’une des pépites que j’ai repérées lors de cet événement qui s’est tenu en ligne du 27 au 29 avril 2021.  Voici mon compte-rendu, simplifié et volontairement personnel, de cet événement exceptionnel 
L’accélération digitale démontrée par le DEI lors du  Adobe Summit 2021
Transparence : bien qu’Adobe soit notre client, nous avons rédigé ce billet avec notre exigence habituelle de professionnalisme, d’indépendance et d’authenticité
Avez-vous déjà assisté à un événement en ligne avec 22  000 autres personnes ? Cela m’étonnerait fort. C’est pourtant ce qui m’est arrivé la semaine dernière alors que je regardais les « Sneaks », 7 innovations réalisées par des employés d’Adobe, qu’ils présentaient à l’occasion de l’Adobe Summit 2021.
Je vous livre ici, dans ce grand billet mon retour sur cet événement exceptionnel, auquel j’ai assisté tout au long de la journée.  
J’ai résumé quelques temps forts des sessions auxquelles j’ai assisté, sans prétention d’exhaustivité et en livrant quelques points de vue personnels sur la keynote d’introduction et cette session spéciale nommée « Sneaks », lors de laquelle 7 employés d’Adobe ont démontré les solutions qu’ils avaient développées pour l’occasion.
22 000 personnes en ligne : en soi un signe tangible de l’accélération digitale
22 000 personnes dans un événement en ligne, pour moi qui n’ai jamais pu dépasser les 1 100 présents dans un webinaire, c’était du jamais vu. Et en soi, cela est déjà une démonstration par l’exemple de l’accélération digitale. Qui aurait pu imaginer cela ne serait-ce qu’il y a quelques mois ? 22 000 personnes, pour information, c’est plus que la dernière version physique de cet événement qui s’est tenue à Londres devant 16 000 personnes (près de 40% en sus si je compte bien).
Bon, je vous l’accorde il n’y a pas eu 22 000 présents toute la journée, ni sur l’ensemble des trois jours ni des 400 présentations qui se  sont succédées lors de l’Adobe Summit 2021.
Néanmoins, sur aucune des conférences où j’étais présent n’ai-je vu la jauge descendre en dessous de 10 000. Rien à voir avec les 8m2 par personne chez le caviste du coin de la rue.
J’organise des réunions en ligne depuis plus de 20 ans et je n’avais jamais vu une pareille audience en un événement en ligne. C’est énorme et donne une idée de l’organisation et de la technologie nécessaire pour faire fonctionner un événement comme celui-là, sans aucun problème technique, un autre exploit qu’il faut souligner, et un signal clair de l’accélération digitale.
Qui plus est, les présentations étaient remarquablement scénarisées. Pour ceux qui veulent se rendre compte de visu de ce que j’avance, il est encore possible de voir les vidéos en ligne à l’adresse consacrée : https://summit.adobe.com, même sans créer un compte.
400 sessions aussi c’est énorme, et même si j’avais voulu assister à davantage de présentations, il m’a fallu faire un choix et parmi ce choix et la masse de notes que j’ai prises, il m’a fallu encore faire une sélection des moments qui m’ont le plus marqué.
Un compte rendu parcellaire sur ce que j’ai vu et entendu à l’Adobe Summit 2021
Voici donc mon compte-rendu, certes parcellaire et complètement subjectif, de mon expérience lors de cet événement, et partout où cela me semblait pertinent, j’ai tenté de rajouter mon commentaire et mes appréciations.