Les Podcasts de Visionary Marketing

Les Podcasts de Visionary Marketing


Tendances pour la recherche de produits et avenir du commerce électronique

January 25, 2021

Avec la pandémie actuelle, la transformation digitale s’est considérablement accélérée. C’est pourquoi je me suis posé des questions sur l’avenir du commerce électronique. Pour le savoir, j’ai interviewé (en anglais) Rob Van Nuenen depuis les Pays-Bas. Rob est le PDG et le fondateur de Channable, une plateforme de gestion publicitaire centralisée et automatisée opérant dans le domaine du commerce électronique. Il nous a parlé de l’avenir du commerce électronique et des nouvelles tendances observées en matière de recherche d’informations sur les produits.
Tendances en recherche de produits sur Internet et avenir du commerce électronique
De nombreuses études récentes ont été réalisées sur les achats en ligne. Les États-Unis sont très en avance dans ce domaine, et Amazon prend de plus en plus de place dans la recherche en ligne pour les produits. Ainsi, on observe déjà que la recherche avant achat est effectuée pour près de 50 % sur Amazon, aux États-Unis.
L’avenir du commerce électronique : un paysage européen plus diversifié
« Cette tendance n’est pas encore observée en Europe, mais nous assistons ici à un glissement significatif vers les grandes places de marché qui sont un peu plus diversifiées qu’aux États-Unis, mais Amazon tire quand même son épingle du jeu ».
La diversité européenne fait ici référence à certains grands marchés locaux comme Rakuten, mais la question est « quel est leur poids par rapport au géant Amazon ?
Il y a plusieurs autres acteurs en plus d’Amazon. En France, il y a Cdiscount ou Otto en Allemagne. Je pense que ça dépend vraiment du pays. En France, en Allemagne et au Royaume-Uni, Amazon est bien plus important qu’au Benelux ou dans les pays scandinaves, par exemple, où il commence à peine à s’implanter.
La part de marché croissante d’Amazon et l’accès direct aux produits via son moteur de recherche peuvent gêner Google, et par conséquent, on peut s’attendre à quelques changements dans la domination actuelle des publicités Internet par Google.
« Je pense que des acteurs comme Google sont un peu dans le pétrin parce qu’ils passent à côté de tout ce trafic en ce moment, et Amazon se révèle être un véritable concurrent pour eux », a ajouté M. Van Nuenen.
Je pense que des acteurs comme Google sont un peu dans le pétrin avec cette situation
Au moins pour les recherches de produits, il y a un changement de position dominante, mais à part cela, Google n’a pas de véritables concurrents. « Pour les recherches sur les produits, je pense que plus de gens iront directement sur les places de marché car ils peuvent y trouver n’importe quel produit au bon prix », a déclaré M. Nuenen.
Les places de marché volent la vedette à Google, quel avenir pour le commerce électronique ?
Auparavant, les gens craignaient que Google ne leur prenne tous leurs clics, mais maintenant ces clics vont directement sur les places de marché, dont Amazon, et il y a substitution d’une domination par une autre.
Pour autant, est-ce la fin du commerce électronique tel que nous le connaissons et qu’est-ce que cela signifie pour les petits acteurs et les petites entreprises qui veulent vendre des choses en ligne ?
« En tant que petit e-commerçant, vous devez être visible d’une manière ou d’une autre,