Sales & Marketing Insiders

Sales & Marketing Insiders


[Livre blanc modern selling 2021] Retour d’expérience sur la market place de Sellsy

October 25, 2021

Rate this post


Sellsy a mis en œuvre une place de marché autour de sa suite CRM dès 2019. Mélanie Jonniaux, CMO de l’éditeur rochelais nous a partagé, dans le cadre du Livre Blanc « Modern Selling : vendeurs BtoB êtes-vous prêts ? », son retour d’expérience dont voici un extrait.
 
Sellsy a développé sa place de marché « afin de se connecter à d’autres outils et d’autres éditeurs de logiciels désireux d’utiliser la donnée du CRM pour effectuer d’autres traitements, ou d’injecter de la donnée dans le CRM afin de l’enrichir et d’en améliorer la pertinence ». 
L’éditeur s’est donc doté d’un système d’API ouvert pour que d’autres outils puissent se connecter à sa solution en même temps qu’elle montait elle-même des partenariats autour de connecteurs avec des solutions complémentaires propres à apporter de la valeur ajoutée à ses clients. Il s’agit selon Mélanie « d’un travail de longue haleine en termes de développement informatique et de relations entre partenaires pour s’assurer que tout fonctionne bien ». 
 
Ce projet a été développé en interne, sous la responsabilité du département marketing. Le processus de création de cette marketplace est basé sur plusieurs piliers : 

La sélection des « dix à vingt principaux acteurs du marché qui pourraient être en interaction et en connexion avec la place de marché Sellsy afin de fournir une plus-value forte aux clients » ;
La connaissance intime des besoins et attentes des clients ;
Une démarche progressive par palier, en « ne cherchant pas tout de suite à être connectés aux acteurs les plus gros de l’écosystème ». Même si dans un deuxième temps Sellsy s’est interfacé avec des éditeurs comme Google et Microsoft. 
*
Les premiers partenaires trouvés et la place de marché bien établie, les « acteurs ont contacté Sellsy spontanément pour candidater ». L’API de l’éditeur étant ouverte, les partenaires ont la capacité de développer leurs connecteurs sans intermédiaire, même si Sellsy reste en lien avec eux « pour optimiser la connexion dans un esprit de travail collaboratif ».

Atteindre, à terme, 20 % ou 30 % de la génération de clients de l’éditeur grâce à la marketplace serait le signe d’une belle réussite conclut Mélanie Jonniaux – CMO de Sellsy