Sales & Marketing Insiders

Sales & Marketing Insiders


Le fichier clients B2B : alpha et omega de la vente business to business

October 14, 2021

Rate this post


Sans fichier clients, un commercial n’a pas beaucoup de chances de progresser dans sa prospection car cette base de données est l’alpha et l’omega de la vente en business to business. Derrière cette évidence se cachent nombre de subtilités cependant. Dans ce billet je vais vous fournir quelques pistes pour vous démontrer l’importance du fichier clients, ainsi que détailler les points importants si l’on veut garantir la qualité et l’efficacité de sa prospection.
Le fichier clients est l’alpha et l’omega de la vente
Un commercial sans fichier clients est un commercial perdu
Un commercial qui serait sans fichier clients B2B serait comparable à ce poulet sans tête qui courait partout sans véritablement savoir où il allait. Cet impératif, qui ne s’applique peut-être pas seulement au business-to-business mais sans doute à toutes les formes de vente, est un préalable à une bonne activité commerciale.
Pourtant, stricto sensu, un commercial peut travailler sans fichier préalable. Si c’est le cas, cela l’obligera à aller à la pêche aux informations et à s’appuyer sur des informations externes qui ne sont pas toujours forcément rigoureuses, tant les fichi ers de vente évoluent rapidement dans le temps.
De l’attrition des données dans les fichiers clients
Reste que les informations contenues dans une base de données ne cessent d’évoluer. Par exemple, à quoi bon disposer de l’adresse email de l’acheteur Paul Durand si celui ci vient d’être remplacé par Jean Dupont ? Idem pour les sociétés elles mêmes. Entre les créations, les rachats, les regroupements et autres faillites, un fichier prospects non mis à jour et peu enrichi n’est plus d’aucune utilité.
On considère en effet que 30 % environ d’un fichier clients devient obsolète tous les ans sur au moins un de ses champs. C’est en tout cas la règle de base, certes difficile à prouver mathématiquement, qui sert de mesure aux gestionnaires de données. Cela peut paraître anecdotique, mais c’est loin d’être le cas. Ajoutez à cela une crise comme celle du Covid qui est venue bouleverser l’ordre établi des entreprises, et vous avez un cocktail explosif qui vous force, en tant que commercial, à redoubler d’efforts pour affiner vos données de vente.
Suite à ce travail qu’on pourrait qualifier de sales intelligence, au sens premier de ce  terme anglais (renseignement/espionnage), un commercial avisé pourra ensuite procéder à une prospection qualitative. En résumé, la base de données clients s’impose à tous, personne ne peut y échapper, et une rigueur sans faille dans la quête de l’information est requise. On ne peut se soustraire à ce travail préliminaire, qui consiste à qualifier son fichier,