Sales & Marketing Insiders

Sales & Marketing Insiders


Quelles applications pour l’IA (forte ou faible) dans la vente ?

August 31, 2021

Quelles sont les véritables applications de l’IA dans la vente : s’agit-il d’une réalité ou de science-fiction ? L’intelligence artificielle est revenue en grâce dès les années 2016-2017 et nous avons d’ailleurs lancé une grande série sur ce sujet (en rapport avec le domaine de la vente) sur ce blog Sales & Marketing insiders à cette époque-là. J’ai de cette période, le souvenir d’une discussion animée par Bertrand Lenotre pour Digital Business News au sommet du navire amiral de Wework rue Lafayette. La table ronde, qui regroupait des startupers de l’IA et à laquelle je participais s’était assez rapidement centrée sur ce qu’était vraiment l’IA et ce qu’elle n’était pas. Il est vrai qu’au sortir de l’hiver nucléaire de l’IA (de 1990 à 2015 environ, une période que j’ai connue, ayant la charge à l’époque d’un système expert) on mélangeait un peu tous les concepts et on a vu donc une grande tendance à nommer “IA” à peu près n’importe quoi qui contient un algorithme (donc un programme) ce qui, vous en conviendrez englobait beaucoup de choses.
Quelles applications pour l’IA (forte ou faible) dans la vente ?

Il est temps donc quelque 5 ans plus tard de sortir de cette soupe d’acronymes — la tendance décrite ci-dessus n’ayant pas complètement disparu — pour se poser la question de quelles technologies de la grande famille de l’IA peuvent, et comment, aider le domaine de la vente.
Pour le savoir, j’ai interviewé Alexandre Verno, CTO de Sparklane, en lui demandant plus particulièrement de faire le distinguo entre IA forte et faible. Alexandre m’a permis, au cours de cet entretien très riche, de mieux comprendre la réalité et les perspectives d’application de l’IA dans le domaine de la vente.
IA forte et IA faible et ses applications pour la vente
La plupart des applications qui existent aujourd’hui relèvent de l’intelligence artificielle faible, souligne Alexandre Verno. Il s’agit surtout de spécialisations sur un domaine bien précis où la machine va être capable d’être plus efficace que l’humain. Grâce à sa capacité de calcul très importante, la machine arrivera à tester plus de combinaisons que pourrait faire l’humain, et ainsi aboutir à un résultat supérieur en termes de temps et d’efficacité.
L’IA forte est plus dans une notion de conscience, l’algorithme est suffisamment générique pour avoir une sorte de conscience de ce qu’il fait, une sorte d’introspection. Il est en capacité à expliquer comment il a abouti à ce résultat. On se rapproche un peu de la vision des robots qui sauraient interagir avec un humain, souligne-t-il.

Sylvain Capodanno livre ci-dessus une simple et efficace de l’intelligence faible et forte
L’IA forte est un domaine où la recherche est abondante, mais où la commercialisation reste marginale
“Tout ce qu’on a dans notre quotidien relève de l...