30 something podcast

30 something podcast


Le guide complet du jeûne intermittent

August 26, 2019

Le jeûne intermittent a gagné en popularité ces derniers temps. Ce qui lui a valu d’être l’une des tendances les plus en vogue en matière de santé au cours des dernières années.

Bien que cela puisse sembler être un régime à la mode, le jeûne intermittent est en fait pratiqué depuis des milliers d’années. Il est considéré comme un élément clé de nombreuses grandes cultures et religions. De plus, des recherches récentes ont révélé des avantages assez impressionnants à propos de ce régime alimentaire distinct.

En plus d’être incroyablement flexible, il est également efficace et facile à suivre. Ce qui explique pourquoi il suscite une telle attention de la part des personnes “au régime” et des experts de la santé. Et avec des variantes populaires telles que le régime du guerrier et le jeûne cétogène qui gagnent rapidement du terrain, il semble que le jeûne intermittent va rester longtemps.

Dans ce guide complet sur le jeûne intermittent, nous aborderons tout ce que vous devez savoir sur ce régime alimentaire populaire. Y compris la façon de déterminer s’il est bon ou non.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent est un schéma alimentaire qui implique de faire des alternances entre des périodes de repas et de jeûne durant un temps spécifique. Cela peut varier un peu en fonction du style de jeûne intermittent. Dans certains cas, vous pouvez vous abstenir complètement de manger pendant un certain temps. Tandis que dans d’autres, vous pouvez réduire votre apport calorique ou limiter votre consommation à quelques groupes d’aliments spécifiques.

Bien que l’on ne sache pas exactement pourquoi le jeûne intermittent est si bénéfique pour le corps, des recherches suggèrent qu’il peut fonctionner au niveau cellulaire. En particulier, on pense que le jeûne intermittent aide à réduire les dommages d’oxydation sur les tissus tout en protégeant les cellules contre les effets nocifs du stress.

Le jeûne intermittent existe depuis assez longtemps. Avant, les humains pratiquaient le jeûne lorsque les sources de nourriture étaient rares. Le jeûne est également au centre de nombreuses pratiques religieuses telles que le Ramadan. Un mois au cours duquel les musulmans jeûnent de l’aube jusqu’au coucher du soleil afin de renforcer leur discipline et de mettre en pratique la réflexion spirituelle.

Aujourd’hui, certains combinent différents régimes avec le jeûne afin d’amplifier les résultats. Dans le régime cétogène, par exemple, on pense que le jeûne accélère la transition vers la cétose. C’est un état métabolique qui aide votre corps à brûler les graisses pour obtenir du carburant au lieu du glucose. Bien que le jeûne intermittent sur cétogène ne soit pas nécessaire, il peut aider à réduire les symptômes au cours de cette transition. Notamment les maux de tête, la fatigue et l’irritabilité.

A lire aussi : 6 STRATÉGIES POUR CONTRÔLER L’APPÉTIT ET ARRÊTER DE TROP MANGER

Beaucoup apprécient également le jeûne intermittent pour la flexibilité qu’il offre à ceux qui cherchent à améliorer leur santé. Et ce sans les règles et réglementations qui accompagnent de nombreux autres régimes populaires.

Jeûne intermittent : les différents types

Il existe beaucoup de types de jeûnes différents. Chacun d’entre eux peut varier en fonction des temps et des jours de jeûne intermittents requis tout au long de la semaine.