30 something podcast
Comment devenir vegan sainement (étape par étape)
“Ah moi, pas possible ! Je ne pourrais jamais.”
C’est la réponse que j’entends la plupart du temps dès que je leur dis que je suis vegan. Vous remarquerez que j’annonce simplement que je suis vegan. Je ne pose pas de questions, mais directement je reçois une réponse sur la défensive. Je me demande toujours pourquoi…
La vérité c’est que, comme eux, j’ai longtemps pensé la même chose : moi non plus je ne pourrais pas. Pas nécessairement pour la viande, parce que je n’ai jamais aimé ça. Mais pour le poisson. Et puis avec le sport, l’envie de me dépasser, de me construire, j’ai un peu collé à l’idée protéines / glucides pour me construire de solides muscles. Si je retirais les protéines (je pensais à l’époque que les protéines venaient uniquement de la viande et du poisson), j’allais tout perdre.
Je vous écoute !
Avec le recul, en regardant ce que je mangeais, vegan ou non, c’était loin d’être des assiettes très saines. Mais on m’en aurait parlé, j’en aurais probablement eu rien à faire. Je n’étais pas dans cette mentalité là.
Vous avez sûrement entendu par-ci, par-là que j’étais vegan. Je ne suis pas vraiment ici pour vous convaincre de quoi que ce soit. J’ai juste appris que c’était important d’écouter les avis divergents des nôtres pour élargir un peu plus nos connaissances et nous faire un avis vraiment propre. Sans être influencé d’un côté ou de l’autre. Par exemple, je suis plutôt team sciences, et pourtant j’adore écouter les platistes (ces gens qui sont persuadés que la Terre est plate). Je trouve ça très intéressant. Pour autant, j’ai mon avis, mais je ne suis pas hermétique et chacun d’entre nous à droit à la parole.
J’ai plutôt envie à travers cet article de vous expliquer le chemin que j’ai parcouru, et ce que signifie vraiment être vegan. Parce que je me rends compte qu’il y a pas mal d’incompréhensions sur ce sujet. Et si c’est un chemin qui vous intéresse, je vous donnerais quelques étapes qui peuvent vous aider. C’est le genre de conseils que j’aurais aimé avoir.
Que signifie devenir vegan réellement ?
Il ne faut pas penser au véganisme comme à une identité. Tous les blonds ne sont pas pareils, toutes les personnes qui portent du bleu ne pensent pas la même chose. Bref, vous l’avez compris : vous pouvez devenir vegan et pour autant ne pas approuver tout ce qu’un autre vegan pense ou fait. Il s’agit plutôt d’un concept qui inspire à retirer les produits d’origine animale de notre vie. Parfois, ce n’est pas simple de comprendre quelle nourriture ou produit vient d’un animal, mais on s’y habitue très rapidement.
Il existe plusieurs niveaux dans ce concept de “non animal” :
* Pescetarien : personne qui ne mange plus de viande mais continue de manger du poisson, fruits de mer, oeufs, lait, etc.* Végétarien : personne qui ne mange ni poisson, ni viande, ni fruits de mer* Végétalien : personne qui ne mange ni poisson, ni viande, ni fruits de mer, produits laitiers (lait, beurre, fromage), oeufs, miel => en gros des aliments qui sont soit un animal, soit qui sont produits par l’animal* Végan : personne qui ne mange aucun animal, aucun produit provenant de l’animal, et répercute ça à ses cosmétiques (pas de tests sur le animaux), ses vêtements (pas de cuir, laine, soie), etc.
Je tiens à préciser que ce ne sont pas des cases. Une personne qui se déclare comme “non fumeur” et qui lors d’une soirée fume une cigarette ne va pas êtr...