La fête du bien-être

La fête du bien-être


Prendre conscience, créer sa vie et son bien-être

February 15, 2018

Créer sa vie et son bien-être
 
Voici, en bas de cette page, un audio pour créer sa vie et son bien-être. Vannak Tok anime la chaîne YouTube “prendre sa vie en main”. Il a réussi le pari de changer de vie en passant d’un statut d’ingénieur informaticien salarié à entrepreneur dans le secteur du développement personnel.
Faire une pause “forcée” dans sa vie est la façon la plus efficace de prendre un vrai recul. Prendre de la hauteur, se voir tel qu’on est, réaliser à quel point on ne fait que trop rarement ce qui nous plaît. Cette étape de reconnexion à soi permet de se considérer, de constater les choses qu’on ne veut plus. Viennent dans la foulée les idées, intuitions, besoins qui nous indiqueront ce à quoi nous aspirons concrètement. C’est donc juste indispensable de prendre conscience de nos existences pour mener celle dont nous avons réellement besoin et envie. Nous sommes trop souvent à l’extérieur de nos vies car nous avons oublié ce que nous apprécions le plus. Nous l’avons oublié pour être en accord avec les standards imposés par l’éducation de nos parents, de la société de consommation, du moule dans lequel nous donnons notre accord pour y rentrer.
 

Le rôle que nous acceptons
 
Le regard des autres, le besoin de reconnaissance, l’appartenance à un groupe sont les bases de notre fausse identité. Ainsi nous nous oublions, nous faisons tout pour convenir et nous souffrons. Le mot vous semble peut-être exagéré, mais c’est celui qui convient le plus. Cette souffrance inconsciente se manifeste de différentes manières. Insomnies, tensions, stress, douleurs diverses et variées, agacement, colère, tristesse etc… etc… Je n’apprends rien que nous ne savons déjà. Simplement nous ne sommes pas conscients des causes qui nous amènent à vivre et à expérimenter ces émotions. Le but de façon très juste est de nous démontrer que nous ne sommes pas à la bonne place. Mais nous sommes têtus et tellement habitués à vivre de cette manière que nous nous empêtrons dans des situations de plus en plus douloureuses. Nous n’écoutons pas nos corps et ses messages (douleurs, tensions, maladies…).
En effet, un des rôles de nos corps est aussi de nous transmettre les bons messages. Lorsque nous sommes contemplatifs, en admiration devant un paysage, ou devant une scène de pure joie, le corps produit des hormones comme la dopamine ou de la sérotonine (hormones du bonheur). Nous ressentons alors des sensations agréables, des vibrations, de la joie. A l’inverse les événements extérieurs qui nous révèlent ce que nous avons de négatif en nous créent des endorphines, du cortisol qui intoxiquent notre sang lorsque ces situations deviennent chroniques.
Nous sommes trop souvent dans une démarche de contrôle quasi absolu de nos vies. Sans laisser le moindre imprévu (danger pour le mental), sans se donner le droit d’écouter ce que nous sommes et ce qui nous construit notre bonheur. Alors nous trouvons du plaisir en compensant un état d’esprit fondé sur des chimères.
 
Se retrouver soi pour créer Sa vie
 
Qui sommes-nous individuellement ? Nous connaissons-nous ? Avons-nous déjà écouté et ressenti nos coeurs battre ? Sommes-nous heureux ou nous laissons nous berner par les plaisirs éphémères ?
Etre heureux, créer sa vie et vivre dans le bonheur n’est pas ce sur quoi nous nous sommes construits. Ne nous a t’on pas affirmé maintes et maintes fois qu’il fallait en baver pour réus...