La fête du bien-être
Triangle de Karpman, pervers narcissiques et résolution de conflits
Je viens de publier mon deuxième Podcast sur le triangle de Karpman et les pervers narcissiques pour tenter de comprendre et traiter la mécanique des conflits !
Cliquez sur “play” pour comprendre ce qu’est le Triangle de Karpman ou faîtes un clic droit ici puis cliquez sur “télécharger” pour le recevoir directement sur votre appareil
Pervers narcissiques & triangle de Karpman
L’intérêt du triangle de Karpman : conscientiser les masques que nous portons, et comprendre ce à quoi ils nous renvoient de nous-mêmes
Ces masques impliquent des attitudes et des comportements dénaturés et déshumanisés qui faussent tout type de relation. De la relation amoureuse à la relation de travail, de la relation d’adolescent à professeur, de celle d’une mère vis à vis de sa fille ou de son fils. D’un père vis à vis de son fils ou de sa fille, d’un chef avec un employé, d’un employé à un autre employé Etc…
Cette façon de faire revêts souvent tous les attributs de ce que sont les pervers narcissiques, un phénomène extrêmement répandu en ces temps de souffrance humaine existentielle. La perte de la croyance qu’il existe un Être supérieur, de la croyance en “quelque chose d’autre” fait qu’il ne nous reste plus que notre petite personne perdue dans cet océan inconnu et mystérieux que constitue la vie.
Tel un bateau à la dérive, nous nous auto-détruisons en emmenant avec nous la beauté de la planète. Puisque seule la matière ravive notre intérêt, nous sommes prêts à tout pour nous l’approprier jusqu’à plus soif. Notre inconscience et notre individualisme amène les situations les plus extrêmes. En effet, surtout quand certains sont encore plus inconscients que les autres et qu’ils n’éprouvent plus le moindre scrupule à écraser les autres. A qui la faute ? Chacun sa part. A chacun de se changer lui pour ne plus subir ces états de fait et inspirer les autres par la compassion, l’amour, la modélisation d’une autre forme d’état d’esprit qui naît avant tout dans la conscience.
La meilleure défense : l’attaque ?
Ainsi,certains pensent qu’en dominant les autres ils se tirent toujours d’affaire. La meilleure défense serait donc l’attaque. Quoi de plus inexact que cette fausse idée de ces acteurs aux comportements destructeurs ! D’autres répondront qu’ils peuvent se détruire tout seuls, du moment qu’ils ne font pas de mal aux autres et ils auront raison. Et en même temps ils auront tort…
Parce qu’une victime a besoin d’un bourreau et que les victimes peuvent elles aussi devenir bourreaux ou persécuteurs dans d’autres environnements. Avec d’autres personnes, d’autres typologies psychologiques. Et c’est toute cette société qui est malade de sens, d’amour, de compassion et d’écoute. Cette société qui préfère vivre dans la séparation que dans l’unité. Où personne n’est responsable de rien et où tout le monde est supposé coupable de tout.
La perversion narcissique
La perversion narcissique est une sorte de maladie mentale où ceux qui la pratique peuvent être d’une froideur extrême leur permettant d’être totalement déconnectés de leurs émotions et de toute notion d’empathie, d’altruisme, de partage ou de compassion. Des expériences scientifiques menées sur des jeunes enfants ayant subi des situations extrêmes montrent que l’hypocampe glande des émotions du cerveau,...