La Chaîne Guitare - Amplificateur de Passion

La Chaîne Guitare - Amplificateur de Passion


Comparaison micros PRS McCarty vs @HausselPickups 59 - La Chaîne Guitare

December 07, 2016

Tel que promis dans l'article décrivant l'installation des micros Häussel Pickups 59 dans ma PRS McCarty, voilà la comparaison micros en vidéo.

Comparaison micros PRS McCarty vs Häussel 59
Autant que possible j'ai essayé d'utiliser les mêmes techniques (jeu au doigs, médiator, riffs, strumming, etc.) afin d'avoir une comparaison la plus complète possible.
Une vidéo à écouter au casque pour encore mieux profiter du son !

Version audio du test (aussi disponible dans le flux du podcast de La Chaîne Guitare) :
Conditions du test

* Guitare : PRS McCarty de 2005
* Cordes : pas de changement des cordes pour l'installation des nouveaux micros
* Prise de son : interface Universal Audio Apollo Twin
* Types de son :

* Direct dans l'interface
* Tweed Deluxe 55
* Marshall JMP 2203
* Marshall JTM 45

* Post-traitement : normalisation des niveaux et ajout d'une légère reverb dans Final Cut Pro (même réglage pour les 4 sons)

1er type de son : la guitare est connectée dans l'interface Apollo Twin, aucun plugin n'est activé. 23dB de gain est appliqué sur le signal de la guitare pour l'enregistrer.

2ième type de son : le plugin Fender Tweed Deluxe 55 est activée avec un réglage presque complètement clean.

3ième type de son : là on sort la grosse artilelrie avec le Marshall JMP 2203 poussé à fond.

4ième type de son : utilisation du plugin Marshall JTM 45, souvent appelé Marshall Bluesbreaker avec un réglage au taquet.

Ce que j'ai aimé

* La qualité de la construction des micros Häussel
* Les sons en mode humbucker, quelle clareté et articulation !
* Le mode splitté du micro manche (comme sur le micro PRS d'origine d'ailleurs)
* Remplacement direct des micros PRS sans adaptation

Ce que j'ai moins aimé

* Le mode splitté du micro aigu (comme sur le micro PRS d'origine d'ailleurs)

Conclusion
Promettre qu'on aura le son des fameux micros PAF Gibson de la grande époque sur des micros contemporains n'est pas une mince affaire. Même si j'ai eu l'opportunité de jouer (brièvement) sur d'authentiques Les Paul Standard de la grande époque, je me garderai bien de me bombarder expert en micros PAF ! Surtout après avoir assisté à la conférence de Stéphane Beaussart des micros Hepcat intitulée "Le micro PAF n'existe pas !".
C'est pourquoi je trouvais intéressant de réaliser cette comparaison dans une guitare d'inspiration Les Paul et de faire ces deux séries d'enregistrement dans les mêmes conditions à part les micros. Mêmes les cordes étaient les mêmes dans les deux cas.
Au final, je suis très content de ce changement de micros. Je ne peux pas vous dire s'ils sonnent comme des bons PAF mais je peux vous dire qu'ils sonnent très bien et sont très agréables à jouer. Que ce soit en son clair ou bien en crunch léger ou poussé, le caractère plus brillant des micros Häussel fait merveille. Là où les micros PRS McCarty sonnaient un peu trop sombre à mon goût, les 59 donnent un spectre plus équilibré.
A environ 150€ pièce, ces micros humbuckers Häussel ne sont pas bons marchés mais ils valent néanmoins vraiment le détour si vous êtes à la recherche de ce son Vintage particulier sans y laisser un bras.

Envie d'essayer cette guitare et ces micros Häussel ?