jaimepaslecole.com

jaimepaslecole.com


Cerveau et neurosciences : un cocktail épatant !

January 14, 2020

Le cerveau et son fonctionnement reste plutôt méconnu par rapport aux autres organes et notamment des enfants.

Or, depuis près de 25 ans, les neurosciences sont parties à la découverte du cerveau. De notre cerveau, cet organe mystérieux qui fait de l’être humain, un cas unique sur terre.

Et en matière d’éducation, les neurosciences sont désormais partout. Elles sont censées nous donner les clés pour décrypter l’organisation et le fonctionnement de notre cerveau et par là-même valider ou non le bien-fondé des approches éducatives actuelles qui ont, pour la plupart été développées de façon empirique.

Mais savez-vous vraiment ce qu’est le cerveau et ce que sont les neurosciences ? Et en quoi la connaissance de ces 2 notions est-elle importante dans la transmission des apprentissages ? Allons même plus loin, pouvons-nous expliquer de façon extrêmement simple ces notions pour qu’elles puissent même être comprises de nos enfants ? Ainsi ils seront mieux à même de comprendre le choix que nous faisons dans le cadre de leur apprentissage.

C’est le pari que je vais faire aujourd’hui, en rédigeant cet article, qui je l’espère permettra même aux plus jeunes de comprendre de quoi il en retourne.

Le cerveau vu par la science et les neurosciences

Le cerveau, c’est quoi ?

Le cerveau est un organe

Le cerveau est l’organe (comme les poumons ou le cœur) qui est le chef d’orchestre du corps humain. A lui seul, il contrôle l’ensemble des fonctions suivantes :

* faire fonctionner les autres organes,* faire fonctionner les fonctions motrices (bouger, courir, etc…)* ressentir,* penser,* parler,* comprendre,* apprendre.

Le glucose est son carburant. Et le sang lui apporte l’oxygène qui est nécessaire à son bon fonctionnement.

Il est situé dans la tête et est protégé par un os : le crâne.

Il est composé d’environ 100 milliards de cellules nerveuses qu’on appelle « les neurones » et d’un million de milliards de connexions qu’on appelle « les synapses ». Cet ensemble constitue un énorme réseau, un peu comme l’internet mais en beaucoup plus complexe.

Comment fonctionnent les neurones ?

Le neurone est une cellule nerveuse. Elle est excitée soit par des stimulations extérieures qui arrivent de nos yeux, nos oreilles, notre peau, notre nez… soit de stimulations intérieures qui viennent des nerfs qui conduisent l’information au cerveau, comme par exemple dans le cas d’une douleur.

Par exemple, la vue du soleil ou la chaleur ressentie vont transmettre au cerveau qu’il est nécessaire de boire pour réhydrater le corps.

Comment se compose le cerveau ?

Le cerveau se compose de deux parties appelées hémisphères, gauche et droite, eux même découpés en 6 sous-parties (les lobes) :

* Le lobe frontal qui sert à réfléchir et à prendre des décisions. Le lobe frontal inclut dans sa partie avant le cortex préfrontal. C’est le siège des fonctions exécutives supérieures dont le langage mais aussi du goût et de l’odorat.* Le lobe pariétal qui sert à se repérer dans l’espace et aux mathématiques,* Le lobe occipital qui gère les yeux et la vue,* Le lobe temporal qui gère les oreilles et la compréhension des sons mais aussi, en collaboration avec le lobe occipital, la lecture et la mémoire.

Les deux derniers lobes sont situés au centre du cerveau :