jaimepaslecole.com

jaimepaslecole.com


Intégration Motrice Primordiale : qu’est-ce que c’est ?

October 30, 2019

IMP signifie Intégration Motrice Primordiale. L’IMP est un système qui synthétise différentes approches sur les réflexes archaïques et d’autres types de mouvements appelés primordiaux.

Réflexes
archaïques et mouvements primordiaux

Ce qu’on appelle « réflexes et
mouvements primordiaux » correspond à des réactions involontaires
principalement présentes chez le nouveau-né et développées dès le contexte
utérin. Il s’agit de mouvements de base qu’un individu effectue à une forte
fréquence quotidienne sans qu’il ait, normalement, besoin d’y réfléchir
(mouvements de redressement, réponses d’équilibration, …). Ces mouvements
seraient idéalement intégrés par le corps de l’individu lors de sa première
année pour former la base des réflexes posturaux de l’individu.

Ces réflexes et mouvements primordiaux sont considérés comme des facteurs clés pour le bien-être au quotidien de l’individu car, s’ils sont correctement « intégrés », ils sont réalisés de façon innée et automatique. Ainsi il soulage le cerveau de l’individu, libérant ses capacités cognitives et émotionnelles. Cela permettrait notamment de diminuer le stress et d’améliorer la concentration, la mémorisation et l’apprentissage. Au contraire, un réflexe ou mouvement primordial non correctement intégré, va nécessiter un travail de la part du cerveau de l’individu pour être réalisé et ce qui « empiètera » sur ses autres tâches.

Paul Landon et la naissance de l’IMP

Paul Landon

Initialement animateur pour enfants, Paul Landon découvre en 1989 la kinésiologie éducative ou Brain Gym développée par Paul et Gail Dennisson et fonde en 1996 le CFPA (Centre de Formation pour le Plaisir d’Apprendre). Il continuera cependant d’enseigner le Brain Gym jusqu’en 2013.

En 2011, Paul Landon développe L’IMP qui regroupe différentes approches dans une démarche sensori-motrice complète. L’IMP n’est donc pas une création ex nihilo mais la synthèse de diverses techniques d’intégration des mouvements que Paul Landon a observé lors de ses différents voyages dans le monde entier. Ainsi, il s’est, par exemple, inspiré de la méthode d’intégration des réflexes de Peter Blythe et Goddard-Blythe (Angleterre), des exercices isométriques développés par Svetlana Masgutova (Russie), des jeux et des exercices préventifs d’intégration des réflexes de Brendan O’Hara et Claire Hopkins (Australie) ou encore de la technique des mouvements rythmés développée par Harald Blomberg (Suède). Il construit au travers de ce regroupement un système logique permettant d’améliorer l’intégration des réflexes archaïques.

L’Intégration Motrice Primordiale a donc pour
objectif d’intervenir quand l’intégration de certains mouvements ou réflexes
primordiaux n’ont pas été correctement intégrés par le nouveau-né à l’issue de
sa première année. Cette intervention peut se faire chez l’enfant en bas âge
tout comme chez l’adulte.

IMP :
science ou pas science ?

Tout comme l’éducation kinésiologique, l’IMP n’est pas issue de la science. Il s’agit d’une méthode basée sur une approche empirique par observation de diverses techniques et des résultats issus de leur application.

L’Intégration Motrice Primordiale n’est pas une thérapie (c’est une approche éducative d’accompagnement). Elle n’est pas destinée à soigner des personnes ayant des troubles physiques ou psychologiques. Les professionnels formés en IMP ne sont pas habilités à diagnostiquer ou traiter des problèmes médicaux.

L’IMP, comment
ça se passe et c’est fait pour qui alors ?