jaimepaslecole.com

jaimepaslecole.com


Les apprentissages autonomes : faut-il laisser nos enfants apprendre seuls ?

May 14, 2019

Ce post participe au carnaval d’articles sur le thème des apprentissages autonomes organisé par le blog apprendre par le jeu dont vous pouvez lire l’article l’importance du jeu dans le développement de l’enfant.

Il a pour objectif d’apporter des pistes de réflexion pour les parents qui souhaiteraient laisser leur enfant apprendre seul en s’appuyant notamment sur les apprentissages autonomes.

Les apprentissages autonomes font référence à ce que l’on appelle l’« unschooling » ou encore l’apprentissage naturel. Ils diffèrent de l’« homeschooling » dans laquelle l’enfant n’est pas scolarisé, certes, mais peut respecter stricto sensu le programme scolaire officiel pour son apprentissage (les parents, ou tout autre personne, pouvant se substituer aux enseignants).

Les apprentissages autonomes consistent à laisser l’enfant libre d’apprendre quand il en a envie, sans programme, ni horaires prédéfinis. Tout peut-être un prétexte pour apprendre et à n’importe quel moment : à la maison, en vacances… Le jeu libre tient une place très importante.

« L’apprentissage autonome a
pour objet de créer les occasions et favoriser les expériences devant permettre
l’enfant de devenir des apprenants capables,
autonomes et motivés, et ce tout au
long de leur vie ».  Cyril Kesten – Independant Learning 1987

N’est-ce pas ce que souhaite tout
parent ? 

L’enfant apprend selon ses centres d’intérêts et les questions qu’il se pose selon son propre vécu. Tant que celui-ci est enthousiaste, il apprend.

Amour, confiance et liberté sont les maîtres mots de cette
approche.

Le principe est que tous les enfants sont capables d’apprendre par eux-mêmes, de s’autoéduquer sans l’intervention systématique d’un tiers car ils ont le besoin naturel de comprendre le monde qui les entoure, d’acquérir des connaissances, des aptitudes et de les utiliser.

Cette forme d’apprentissage, fort
constructif pour les enfants nécessite un environnement
approprié et le rôle des parents ou des « intervenants » est primordial.

Deux conditions essentielles

* De la
disponibilité et un état d’esprit

Le parent est attentif aux
centres d’intérêt et aux besoins de son enfant. Il observe l’enfant et sa
démarche.

Il crée et propose constamment un
environnement propice pour ses
apprentissages. La mise en avant des aspirations de l’enfant est
importante.

Les éléments proposés sont facilement accessibles.

L’enfant contrôle et est responsable de ses apprentissages qui répondent, non seulement, à ses besoins en tant qu’individu mais, aussi, en tant que membre de la société. Le parent est un guide ou encore un facilitateur.

L’enfant apprend à se respecter
et à respecter les autres. Le respect de
règles n’est pas en reste.

Le facilitateur fait entièrement confiance à l’enfant qui apprend à son rythme. L’âge de l’enfant et ses apprentissages n’ont aucun lien entre eux. Le parent sait se remettre en question et il répond aux questions de l’enfant de façon précise.  Idéalement, l’intervenant n’aide l’enfant que si celui-ci le demande.

Le parent et l’enfant font équipe. Il fait participer l’enfant à sa vie de tous les jours. Par exemple, il lui fait visiter son lieu de travail et il partage ses centres d’intérêts et ses t...