Aménager Son Jardin

Aménager Son Jardin


PLANTES RÉSISTANT AU GEL : 5 astuces REDOUTABLES

June 27, 2021

* Quelles informations sont VRAIMENT FIABLES pour trouver des plantes résistant au gel dans VOTRE région ?

* Comment expliquer que telle plante pourtant en parfaite santé chez votre voisin depuis plusieurs années, ne résiste pas au gel CHEZ VOUS ?

* Pourquoi trouve-t-on des indications de résistance au froid TRÈS VARIABLES pour une plante donnée ? -15 °C, -10 °C, voire -20 °C pour la même plante !

Aujourd’hui je réponds à ces questions puis nous verrons 5 ASTUCES REDOUTABLES pour améliorer la résistance au gel de vos jeunes plants. Les solutions qui MARCHENT VRAIMENT si vous voulez des plantes persistantes d’origine méditerranéennes ou exotiques dans votre jardin.

Cliquez-ici pour découvrir le catalogue de fiches-outils avec ma sélection de plante pour votre type de terrain.

La rusticité des plantes en question…

Sur internet on trouve de tout sur la résistance au gel d’une variété de plante donnée. Certains vous diront que telle plante RÉSISTE AU GEL, d’autres QUE NON. De quoi vous rendre complètement perdu !

En fait cette notion de plante « rustique » qui veut dire résistante au gel et de « non rustique » voire même de « moyennement rustique » ne va pas beaucoup vous aider à y voir clair, car tout dépend dans quelle région vit la personne qui parle.

Une plante peut être rustique dans une région avec un climat donné et non rustique dans une autre !

C’est une notion totalement SUBJECTIVE. D’autant plus qu’une plante peut être plus ou moins résistante au gel au sein de la même zone climatique, car plusieurs autres facteurs rentrent en jeux.

Les voici :

* Le type de terre : il faut que vous compreniez qu’il ne gèle pas que dans l’air, mais aussi DANS LE SOL. Que fait le gel dans une terre humide ? Réponse… des glaçons. Et les racines de beaucoup de plantes sont asphyxiées dans de telles conditions. Par exemple, dans une terre argileuse qui retient l’eau les plantes résistent beaucoup moins au gel que dans une terre sableuse même si c’est la même région avec un gel aussi fort !

* L’humidité : dans la même idée, une gelée après une période de pluies est bien plus néfaste pour les plantes qu’une gelée après une météo sèche. Ce n’est donc pas que le numéro sur le thermomètre qui compte !

* Le vent : la sensation de froid est bien plus intense quand il y a du vent pour nous humains et bien, c’est pareil pour les plantes ! Le même gel ne fera pas autant de dégâts si la zone est abritée ou si elle est en plein vent.

* Les micro climats : si vos plantations sont en ville, protégées par un mur ou par une haie coupe-vent, elles résisteront bien mieux au froid. On parle alors de microclimats au sein même d’une zone climatique, mais aussi au cœur d’un jardin !

* L’exposition : bien sûr la zone plein Sud d’un jardin est la plus adaptée pour faire pousser les plantes les plus frileuses. C’est la zone la plus chaude de votre jardin. L’Ouest est aussi une bonne exposition. Mais attention à l’Est ! Savez-vous que les bourgeons et les jeunes fleurs de certaines plantes supportent très mal les brusques changements de température. Et à l’Est le soleil du matin fait dégeler trop vite les parties les plus sensibles des plantes comme les jeunes pousses qui pourrissent du coup après les gelées.

Avec tous ces facteurs qui peuvent jouer sur la résistance a...