Aménager Son Jardin

Aménager Son Jardin


Une plante GRIMPANTE d’OMBRE ravissante !

May 06, 2021

Quand on pense PLANTE GRIMPANTE D’OMBRE, les 2 plantes grimpantes qui viennent généralement en tête pour cette exposition sont : le lierre et la vigne vierge.

Et je ne peux que vous vanter les mérites de ces 2 grimpantes qui sont très décoratives si on les maîtrise bien par la taille. 

MAIS il existe une autre alternative qui devrait beaucoup vous plaire !

Cette plante grimpante est beaucoup moins connue. C’est pourtant une des plus belles grimpantes pour aménager un jardin d’ombre ou plutôt de mi-ombre. 

Voici donc ma plante grimpante « coup de coeur » pour votre jardin à l’ombre.

S’abonner à la Chaîne Youtube en cliquant ICI

Une plante grimpante qui FLEURIT À L’OMBRE !

En fait, aujourd’hui ce n’est pas UNE mais TROIS plantes grimpantes d’ombre que je vais vous présenter. Toutes sont communément appelées par le même nom courant français : LES HORTENSIAS GRIMPANTS.

OUI, vous avez bien lu ! des hortensias qui grimpent sur les murs, les clôtures…

Louise Joly

Je vais vous donner le nom latin précis de ces 3 variétés d’hortensia grimpant. Et je vais vous parler de leurs différences à suivre.

Commençons par parler de ce qu’elles ont en commun : leur superbe floraison ! 

Les hortensias grimpants sont des plantes grimpantes qui fleurissent à l’ombre. Mais l’idéal reste tout de même une exposition mi-ombre c’est à dire un petit peu de soleil dans la journée ou au moins une exposition Nord mais lumineuse si possible.

Comme la grande majorité des plantes dites d’ombre, celles qui fleurissent le feront beaucoup plus abondamment si vous les exposez plutôt à la mi-ombre. Pour autant, elles ne vont pas mourir à l’ombre mais elles fleuriront moins.

Il faut juste le savoir… 

Mais c’est tellement rare de trouver des plantes grimpantes qui fleurissent à cette exposition ! C’est pour cela que ces hortensias grimpants sont vraiment des plantes précieuses pour les aménagements de jardin. 

On a quasiment tous un coin ombragé dans le jardin où une belle plante grimpante à fleurs serait la bienvenue pour égayer le coin ! Un vieux mur à cacher, un grillage au Nord, un récupérateur d’eau à recouvrir… Les utilisations de ces plantes grimpantes d’ombre sont multiples.

Les hortensias grimpants fleurissent blanc (ou rose mais c’est plus difficile à trouver, je vous en parlerai à suivre).

Des fleurs très élégantes en forme de plateaux avec des pétales vaporeuses.

Jim, the PhotographerCassey

Une floraison estivale qui dure quelques semaines. C’est déjà bien pour des plantes grimpantes d’ombre. On ne va pas trop leur en demander